Publicité

4 conseils pour installer son bureau à domicile

  • teletravail_bureau_amenagement.jpg

    télétravail_aménagement_domicile
    Installer ou rénover un bureau à domicile est devenu un élément essentiel pour votre bien-être au quotidien (crédits : Candid Shots - Pixabay)
  • Le télétravail s’est bel et bien généralisé depuis le début de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Installer ou rénover un bureau à domicile est devenu un élément essentiel pour votre bien-être au quotidien. Découvrez dès maintenant quatre conseils pour mener à bien ce projet !

    1. Identifier l’espace adapté pour l’aménagement de votre bureau à domicile

    Avant d’entamer les travaux inhérents à l’installation de votre bureau, il est primordial de déterminer la pièce dans laquelle il prendra place. Afin d’optimiser la luminosité naturelle de votre espace de travail, nous vous recommandons de positionner votre bureau devant une fenêtre ou perpendiculairement à un châssis fixe, laissant pénétrer pleinement la lumière. Un bureau dos à la fenêtre n’est pas conseillé puisqu’il vous empêcherait de bien visualiser votre écran d’ordinateur. Par ailleurs, il est important de ne pas choisir un endroit de passage. Un coin du salon peut être pratique à condition qu’aucun enfant n’y circule ! Dans le cas contraire, misez sur la tranquillité en privilégiant une pièce à part entière, que vous aménagerez à votre goût et en fonction de vos besoins professionnels.

    2. Spécifier le budget alloué à votre projet

    Travailler de chez soi peut être particulièrement difficile pour certains salariés ou indépendants. C’est essentiellement pour cette raison qu’il est capital de réserver un budget dédié à l’aménagement de votre bureau. Bonne nouvelle : vous pourrez faire de belles économies sur la facture totale en évitant de faire appel à un expert en construction, en bâtiment ou en menuiserie. Les travaux nécessaires pour une pièce de travail sont généralement à la portée de chacun. De la pose d’un revêtement de sol (PVC, lino, parquet, etc.) jusqu’à la peinture des murs et du plafond en passant par l’équipement, le coût final peut être variable. D’après une récente étude, le budget moyen pour ce type d’installation serait de 3 485 euros. Ce chiffre dépend bien évidemment de la superficie de l’espace à rénover et des critères que vous aurez préalablement établis.

    3. Rédiger la liste des choses à faire et à acheter

    Avoir recours au télétravail présente de nombreux avantages pour les salariés mais également quelques risques :

    • Des risques psychologiques : isolement, stress, surcharge mentale, conciliation difficile entre vie professionnelle et vie familiale…
    • Des risques physiques : mauvaises conditions ergonomiques, problèmes de vue, troubles musculo-squelettiques, exposition aux ondes, chutes, blessures…

    Pour prévenir et limiter ces risques, il est indispensable de dresser une liste des choses à faire et à acheter pour l’installation de votre espace de travail à domicile. Faites le point sur le matériel manquant et celui que vous avez déjà. Préférez une assise confortable, un bureau spacieux et une lampe d’appoint, sans oublier les fournitures professionnelles qui vous seront utiles au quotidien.

    4. Opter pour un équipement astucieux

    Le télétravail est maintenant ancré dans les habitudes d’une multitude de personnes actives. Pour être productif et atteindre vos objectifs professionnels depuis chez vous, vous devez vous sentir parfaitement à l’aise au sein de votre espace de travail. Adopter une organisation qui vous convient est une priorité pendant cette situation inédite. Nous vous encourageons à optimiser votre bureau à domicile en installant plusieurs rangements et en faisant les bons choix en matière d’équipement. Orientez-vous vers un ordinateur portable plutôt qu’un poste fixe pour gagner de la place et rester mobile en cas de besoin. Disposez de jolies plantes et accrochez des affiches hautes en couleur pour dynamiser la décoration de votre pièce et vous y sentir bien.

    En suivant ces quatre conseils, soyez assuré d’évoluer dans un espace de travail à domicile conforme à vos besoins, agréable à vivre et pensé pour votre bien-être.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    4
    C'est le montant de la levée de fonds réalisée par la start up Affluences.
    Publicité

    Efficacité 2020.PNG