Télétravail : Comment améliorer son lieu de travail ?

  • amenagement_bureau_teletravail.jpg

    aménagement_bureau_télétravail
    Avec le bon équipement sur le lieu de travail, beaucoup de choses sont plus faciles à faire (crédits : Halfpoint /Shutterstock))
  • Même si le déconfinement s'installe progressivement, le travail à domicile fait encore partie du quotidien de nombreuses personnes. Avec le bon équipement sur le lieu de travail, beaucoup de choses sont plus faciles à faire. Ceux qui aménagent leur lieu de travail de manière à se sentir à l'aise sont plus productifs et travaillent de manière plus détendue. Nous vous donnons des conseils utiles sur la manière d'aménager votre lieu de travail de manière appropriée.

    Créez des bonnes conditions d'éclairage

    La lumière joue un rôle important dans l'aménagement de votre lieu de travail. De mauvaises conditions visuelles entraînent souvent des maux de tête, un manque de concentration ou ont un effet négatif sur votre bien-être. En général, vous devez vous assurer que la lumière sur votre lieu de travail est un mélange d'éclairage direct et indirect. Il vous faut donc une lampe de bureau et une fenêtre pour avoir aussi la lumière du jour. Vous verrez, la bonne lumière motive et augmente votre productivité.

    Conseil : Il est même parfois utile de déplacer le bureau de quelques centimètres ou de tourner légèrement l'écran pour créer de meilleures conditions d'éclairage.

    Tout en un : les appareils multifonctionnels pour un travail flexible

    Imprimante, scanner et photocopieuse en un seul appareil : les appareils multifonctionnels présentent de nombreux avantages. Ils permettent d'économiser de l'espace et sont généralement moins chers à l'achat que les appareils individuels. Ils n'ont généralement besoin que d'un seul câble de connexion. De nombreux appareils sont maintenant conçus de manière si compacte qu'ils peuvent facilement être placés sous le bureau ou cachés dans un meuble adjacent. Avec le bon papier pour imprimante et un fauteuil de bureau ergonomique, votre équipement de bureau à domicile est complet.

    Trouvez la position correcte de l'écran

    La position correcte de l'écran est essentielle pour un travail efficace. Si des reflets se produisent à la surface de l'écran, votre vision est altérée et peut même être perçue inconsciemment comme dérangeante. Pour éviter que cela ne se produise, il existe quelques astuces utiles qui vous permettront de travailler devant votre écran de manière détendue :

    • Placez votre écran parallèlement à la fenêtre. Vous évitez ainsi les reflets du rétro-éclairage.
    • Si vous ne pouvez pas placer votre écran d'une autre manière, fixez des dispositifs de protection contre la lumière tels que des stores ou des rideaux.
    • Positionnez toute lampe de manière à ce qu'elle ne se reflète pas sur l'écran.
    • Utilisez des écrans anti-reflets. La surface mate évite les réflexions directes.

    Posez des plantes

    Un lieu de travail verdoyant est particulièrement important pour une bonne atmosphère de travail. Les effets positifs des plantes au bureau ont même été scientifiquement prouvés : Dans une étude, les scientifiques ont découvert que les plantes aident non seulement à se concentrer, mais aussi à combattre la fatigue pendant le travail.

    Installez un lieu de travail où vous vous sentez à l'aise

    Il est très probable que de plus en plus d'employeurs n'offriront désormais que des emplois de bureau à domicile. De grandes entreprises comme Facebook et Twitter ont déjà fait de premières annonces dans ce sens.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.
    Publicité

    Efficacité 2020.PNG