Publicité

Hybridation du travail : Quand les banques misent sur leur Digital Workplace pour renforcer le collaboratif !

  • credit-agricole-consumer-finance-digital-workplace-jalios-klee-hybride-teletravail-conference-cio.jpg

    webinaire-klee-group-credit-agricole-consumer-finance
    Klee Group tenait un webinaire le 2 décembre dernier aux côtés de Crédit Agricole Consumer Finance sur l'hybridation du travail. (Klee Group)
  • La pandémie a constitué un tournant décisif dans la transition numérique des entreprises, et le secteur bancaire n’a pas manqué à cette évolution. En effet, les banques ont dû s’adapter et remettre en question leur mode de fonctionnement. Selon un rapport ThoughtSpot de 2020 sur l’intelligence artificielle (IA) et l’avenir des services financiers, 86 % des banques prévoient d’augmenter les investissements technologiques dans le domaine de l’IA d’ici 2025. C’est le cas du groupe Crédit Agricole Consumer Finance, qui a su tirer profit de la solution de Digital Workplace de Jalios intégrée par Klee Group pour améliorer la collaboration entre ses équipes en France et en Europe, comme expliqué à travers ce webinaire sur l’accompagnement à la transformation digitale des entreprises. 

    Les banques font de plus en plus face à de nouveaux enjeux, liés entre autres à la sécurité de leurs données et celles de leurs usagers. A l’occasion du webinaire du 2 décembre 2021 intitulé “Comment une Digital Workplace a répondu à l’hybridation du travail du Crédit Agricole Consumer Finance”, Sylvain Maniglier, responsable Communication digitale et externe chez Crédit Agricole Consumer Finance (CA CF) et Michel Dureau, directeur de projets Digital Workplace chez Klee Group, ont pu échanger sur le projet de développement d’un guichet unique (one stop shop) du Crédit Agricole réalisé en collaboration avec Klee Group et Jalios, pour faciliter le partage des informations entre les différentes équipes de CA CF en Europe. 

    Filiale spécialisée du groupe Crédit Agricole, le groupe CA CF est aujourd’hui présent dans 19 pays européens dont la France, en plus du Maroc et de la Chine. Garantir le partage des informations et leur accès à tous les collaborateurs européens est un objectif de taille, qui a été accompli grâce à un accompagnement attentif des équipes de Klee Group et de la solution Jalios Workplace.

    Place à la collaboration avec Jalios !

    Éditeur français dont la solution de Digital Workplace est déjà bien éprouvée, Jalios est familière du groupe Crédit Agricole et est également le premier partenaire de Klee Group depuis plus de 20 ans. L’éditeur propose essentiellement une solution dédiée aux besoins intranet et extranet des entreprises, celle-ci a su alors se démarquer rapidement grâce aux diverses fonctionnalités qu’elle propose et à sa capacité d’adaptation. 

    Ce projet de transition digitale du groupe CA CF a en effet été co-construit par le groupe et les équipes de Klee Group et de l’agence Babel, incluant ainsi plus de 100 collaborateurs de tous pays et métiers confondus. Les collaborateurs, les directions de l'entreprise ainsi que les entités elles-mêmes ont travaillé ensemble à l’élaboration de cette solution, qui se veut simple, puissante et surtout personnalisée.

    Un guichet unique pour une personnalisation sur-mesure

    Le projet a été développé en collaboration avec CA CF et Klee Group, qui a accompagné la filiale durant tout le processus de développement de la solution ainsi que dans sa mise en œuvre. L’objectif : créer une digital workplace pour les collaborateurs du groupe CA CF dans 5 pays d’Europe, sous forme de guichet unique afin que les équipes puissent accéder facilement aux informations, aux outils métiers, aux diverses fonctionnalités de gestion de projet et autres contenus du quotidien nécessitant cette collaboration. 

    Des fonctionnalités pour booster l’expérience collaborateur

    Bien au-delà de la richesse fonctionnelle ou des modules opérationnels qu’apporte la solution, la DW Jalios se différencie des autres plateformes grâce à sa simplicité d’intégration et sa personnalisation. Fonctionnalité centrale de la solution, elle permet au collaborateur d’avoir toutes les cartes en main pour accéder aux informations qu’il recherche, les outils dont il a besoin et tout autre information descendante classique.

    Grâce à cette dernière et l’intranet groupe, il a été possible pour le groupe CA CF de mettre en place un réseau social en interne pour améliorer l’expérience utilisateur et plus particulièrement de centraliser les informations. Résultat : une personnalisation efficace, qui convient et répond aux besoins de ses utilisateurs, qu’il s’agisse d’accéder aux informations partagées localement ou utiliser les outils propres à leur métier. 

    Accompagner le client dans sa transition digitale grâce au "learning model" de Klee Group

    Pour que cette solution soit un véritable succès, Klee Group a animé des formations sur mesure, adaptées aux contextes métiers et aux usages du crédit agricole auprès de plus de 60 personnes. Ces mêmes personnes, à la manière d’un ambassadeur, ont alors pu former à leur tour les équipes du groupe CA CF à l’international. 

    Cette formation intensive comprend ainsi des tutoriels, des présentations des différentes fonctionnalités, en plus d’un accompagnement rapproché aux équipes. Toujours plus proche du collaborateur, Klee Group assure la maintenance applicative, c'est-à-dire qu’il soutient aujourd’hui encore le CA CF dans sa transition et répond activement aux questions et besoins de ses équipes à l’aide de la solution DW Jalios.

    Renforcer la solution pour répondre aux enjeux de demain

    Si la solution a répondu intégralement aux besoins du groupe Crédit Agricole, l’enjeu est dorénavant de faire de cette DW un point d’entrée unique, en améliorant la personnalisation des systèmes d’information et des outils collaboratifs. 

    Jalios et Klee Group poursuivent leur engagement aux côtés de son client non seulement pour faire remonter les indicateurs métiers mais également pouvoir interagir directement depuis cette plateforme sur les outils métiers utilisés par le groupe CA CF. Enfin, dans un contexte de travail hybride, les perspectives d'évolution de cette DW sont extrêmement vastes.


    A propos de KLEE Group
    Créateur de solutions digitales métier, Klee accompagne ses Clients dans leur transformation à travers ses activités de Consulting, Digital Integration, Application Management et Produits. Agiles & innovants, les 730 talents Klee imaginent et co-construisent des solutions métier créatrices de valeur. Klee réalise 95 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021.

    A propos de Jalios
    Premier éditeur français et acteur reconnu de digital workplace, Jalios accompagne la transformation digitale des entreprises et des organisations grâce à ses solutions, ainsi que d’un réseau international de partenaires intégrateurs, d’experts de la transformation digitale des entreprises et organisations, tous formés aux solutions Jalios.

    A propos de Crédit Agricole Consumer Finance
    Crédit Agricole Consumer Finance, historiquement Sofinco, distribue aujourd’hui dans plusieurs pays (Italie, Allemagne, Portugal, Espagne, Maroc et Chine) une gamme étendue de crédits aux particuliers et de services associés sur l'ensemble des canaux de distribution : vente directe, financement sur le lieu de vente (automobile et équipement de la maison) et partenariats bancaires.
    CA Consumer Finance propose à ses partenaires des solutions souples, responsables et adaptées à leurs besoins et à ceux de leurs clients.
     

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.

    efficacite_professionnelle_2022_couv.png