10ème rapport annuel sur la gouvernance de l'information numérique


C’est un anniversaire que nous vous partageons, cette année nous publions notre 10ème rapport annuel sur la Gouvernance de l’information numérique, des documents et des données. Notre enquête née en 2011 et menée annuellement auprès de plus de 300 organisations publiques et privées, sous la forme d’enquête de 40 questions, permet de produire un véritable baromètre très complet construit autour des programmes de Gouvernance.

En effet beaucoup d’organisations ont désormais un environnement numérique pour réaliser la totalité de leurs activités, pour autant on voit que les évolutions des pratiques et l’atteinte des bénéfices promis par cette transformation digitale restent au cœur des enjeux, et c’est ce que nous disent les résultats de l’enquête Gouvernance de l’information 2021. Vous trouverez aussi des sujets émergents ou s’installant comme centraux au cœur des enjeux notamment la sécurité de l’information, l’éco-responsabilité en matière de dématérialisation,….

Je souhaite accéder au rapport de la gouvernance de l'information numérique dans les organisations

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.