Google Galerie Maps : quand Google fait appel aux internautes pour enrichir ses cartes

  • 273 1_4 actu google galerie maps BTE.png

    Carte relative aux statistiques mondiales de l'Internet (Google Galerie Maps)
  • Google Galeries Maps propose des centaines de cartes historiques, démographiques ou environnementales 2.0.

    Tout le monde connaît Google Maps. Il faudra désormais compter avec Google Galerie Maps… Cette nouvelle plate-forme collaborative propose aux internautes d’envoyer leurs propres créations cartographiques : cartes historiques, cartes issues du recensement de la population, cartes d’implantation des bibliothèques, carte mondiale des températures…

    Toutes les internautes et toutes les organisations sont invités à participer à ce projet cartographique collaboratif. Google se réserve le droit ne pas publier une carte « afin de vérifier qu’elle respecte les critères d’éligibilité de la galerie ».

    120 000 kilomètres de réseau routier

    Plusieurs centaine de carte figurent déjà au menu de Google Galerie Maps. Parmi les institutions les plus collaboratives, on note la forte activité de la Bibliothèque nationale d’Ecosse qui a déjà publié plusieurs dizaines de cartes historiques ! Quant à la carte consacrée aux statistiques mondiales de l’Internet, elle a été documentée à l’aide de données provenant de la Banque mondiale.

    Du côté français, l’IGN (Institut National de l’Information géographique et forestière) propose une carte présentant les 120 000 kilomètres du réseau routier national. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.