Optimisez la productivité de votre organisation grâce à l’automatisation et au Traitement Intelligent des Documents (IDP)


Face à une volumétrie grandissante de documents et de données, les organisations doivent simplifier l’intensité de leurs processus documentaires et tirer parti des nouvelles technologies qui amplifient la productivité afin de rester compétitives.

C’est là que les solutions de Traitement Intelligent des Documents (IDP, ou Intelligent Document Processing) s’intègrent dans l’architecture technologique de l’entreprise. Ces logiciels spécialisés tirent parti de l’apprentissage automatique et de l’Intelligence Artificielle (IA) afin d’automatiser la gestion documentaire et, surtout, la capture et l’indexation des précieuses données qui composent les documents.

L’IDP se situe ainsi à l’intersection de la capture de données avancée et de l’automatisation des processus d’entreprise.

Les solutions IDP utilisent des technologies avancées telles que la reconnaissance optique de caractères (OCR), la reconnaissance intelligente de caractères (ICR) et l’apprentissage automatique (ou machine learning) pour classer, extraire et valider automatiquement les données de documents comme les factures, les bons de commande et les contrats par exemple. 

Téléchargez notre livre blanc dès maintenant pour découvrir les meilleures pratiques et outils IDP et gagner ainsi en efficacité et en précision dans vos opérations.

Les podcasts d'Archimag
La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.