Publicité

Le Baromètre du numérique confirme le décrochage d'une partie des Français face à l'e-administration

  • barometre-numerique-2022.jpg

    Barometre-numerique-confirme-decrochage-Francais-e-administration
    Plus de la moitié des Français éprouvent des difficultés face à l'e-administration (Pixabay / OleksandrPidvalnyi)
  • Selon l'édition 2022 du Baromètre du numérique, 54% des personnes ayant réalisée une démarche en ligne éprouvent des difficultés. Une augmentation de 16 points par rapport à 2020.

    Chaque année depuis 2007, la publication du Baromètre Numérique rend compte de l’évolution des usages des Français. L'édition 2022 met notamment en lumière ce que de nombreux observateurs pointent depuis plusieurs années : la dématérialisation des services publics laisse une partie de la population sur le bord de la route.

    "La dématérialisation des services publics se déploie depuis deux décennies avec une forte accélération récente. Celle-ci semble créer quelques difficultés" constatent les auteurs de l'étude. 54% des personnes ayant réalisée une démarche en ligne éprouvent des difficultés  soit une augmentation de 16 points par rapport à 2020. Face à ces difficultés, 40 % des personnes interrogées demandent des explications afin de réaliser seul ces démarches.

    4 000 conseillers numériques et des ateliers de formation

    Selon l'édition 2022 du Baromètre du numérique, "lorsqu’ils font face à des difficultés en ligne, en moyenne, les Français préfèrent apprendre et monter en compétence pour gagner en autonomie". Un choix qui s'explique aisément : les démarches en ligne mobilisent souvent des données personnelles sensibles ; la recherche d'autonomie est alors privilégiée pour réaliser ces démarches.

    Pour Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique, les résultats de cette enquête plaident en faveur d'un accompagnement des personnes éloignées du numérique :  "la Première ministre a souhaité pérenniser l’action des 4 000 conseillers numériques répartis dans les collectivités, les associations, les maisons France services et dont la mission est d’accompagner la montée en autonomie des personnes en difficulté avec le numérique via notamment des ateliers de formation."

    Fracture numérique et illectronisme

    Le Baromètre du numérique 2022 a été pilotée par l’Arcep, l’Arcom, le CGE et l’ANCT. Elle a été menée par le CREDOC auprès de 4 184 personnes résidant en France métropolitaine auprès de trois populations cibles distinctes : 12 à 17 ans, 18 ans et plus, 18 ans et plus éloignés du numérique.

    Archimag publiera dans son édition du mois de mars un entretien avec Didier Barathon auteur de Exclusion numérique, fracture numérique et illectronisme (VA Editions).

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".