Confiance numérique : Quelles technologies pour la garantir ?


Depuis le fameux contrat de confiance vanté par Darty qui scelle (par le biais d’un véritable contrat) les engagements pris par l’enseigne vis-à-vis de son client, la confiance est au cœur de nombreuses opérations et interactions de notre vie. Notamment, de notre vie numérique. Mais au fond la confiance c’est quoi ? Littéralement il s’agit du sentiment de sécurité et d’assurance ressenti par une personne (physique ou morale) qui se fie entièrement à une autre (physique ou morale). Voilà tout l’enjeu de la notion “Faire confiance”, “Avoir confiance”. D’ailleurs, quand des malversations ou des problèmes apparaissent, ne dit-on pas que la “confiance a été trahie” ?

In fine, il est plus facile d’avoir confiance en soi que de faire confiance aux autres. Et aujourd’hui, dans le paysage numérique, la confiance est bien difficile à établir. Comment être certain que les numéros de votre carte bleue laissés et enregistrés sur tel site ou au sein de telle application mobile ne vont pas être visibles de tous ? Comment être certain que le site ou le prestataire à qui vous fournissez des informations confidentielles met bien en place les mesures adéquates pour qu’elles soient protégées et ne soient pas divulguées ? Pour rompre un contrat de prestations de services l’envoi d’une Lettre Recommandée Électronique est-il obligatoire ou un mail suffit-il ?

Bref, la confiance est quelque-chose qui se gagne et qui se renforce. Avec des labels et des certifications certainement, avec la présence d’un tiers qui garantit que tout se passe bien, mais aussi et surtout avec des technologies : authentification forte, signature électronique, horodatage, blockchain, coffre-fort numérique, SAE, cachet électronique, etc. Dans un monde de plus en plus dématérialisé où il devient difficile de différencier le “vrai du faux”, il existe, en effet, des mécanismes et des technologies capables de prouver la validité d’un document, de garantir son intégrité, d’assurer sa pérennité et ainsi d’établir et de maintenir cette confiance chère aux yeux de tous.

Ce sont ces mécanismes et ces technologies que nous vous proposons d'explorer dans ce supplément. 

 

Télécharger le supplément 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.