Cikisi et IXXO main dans la main pour une veille boostée à l’IA générative

  • cikisi-ixxo-intelligence-artificielle-generative-veille.png

    cikisi-intelligence-artificielle-visage-femme-robot-digitalisation
    L'IA générative fait désormais partie intégrante des solutions de veille proposées par Cikisi et IXXO. (Cikisi)
  • En mars dernier, Cikisi et IXXO profitaient de Documation pour annoncer une fusion au service de l’innovation dans le secteur de la veille et de la recherche d’information. Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour constater les premiers résultats de cette alliance stratégique, qui fait la part belle à l’intelligence artificielle, et notamment à l’IA générative, désormais intégrée aux outils de veille proposés par les deux éditeurs.

    La fusion annoncée en mars 2025 par IXXO et Cikisi ne doit rien au hasard. D’un côté, Cikisi, société belge en forte croissance, souhaitait renforcer son équipe commerciale et ses capacités de conseil ; de l’autre, le Lyonnais IXXO, conscient depuis plusieurs années du potentiel immense de l’IA générative, cherchait à étoffer son équipe technique pour mieux valoriser ses produits de veille. Forte aujourd’hui de 29 collaborateurs, dont près de la moitié sont des ingénieurs et développeurs spécialisés dans la conception et l’évolution de la plateforme, cette nouvelle entité affirme clairement son ambition technologique, résolument tournée vers l’innovation.

    Pour les clients, cette fusion se veut totalement transparente. Les deux entreprises apportent des savoir-faire qui se complètent : IXXO excelle dans la collecte automatisée d’informations multilingues, quelle que soit la source, tandis que Cikisi se distingue par ses livrables (rapports, synthèses, alertes, newsletters). Des complémentarités idéales pour une solution de veille toujours plus complète.

    Une IA pour de multiples usages

    Forts de ce rapprochement, les deux éditeurs de solution de veille n’ont pas tardé à présenter une innovation majeure : leur propre intelligence artificielle, Mila, qui analyse exclusivement le fonds documentaire propre à chaque client. Cette approche garantit pertinence et sécurité, en évitant les biais des données d’entraînement génériques, réduisant ainsi drastiquement le risque d’« hallucinations ». Des crawlers intelligents assurent l’actualisation constante des données collectées. En parallèle, le chatbot Ask Mila assiste le veilleur dans ses opérations de gestion de la plateforme.

    « Les utilisateurs peuvent s’appuyer sur notre IA pour produire des livrables, générer des graphes d’informations et de la cartographie d’acteurs, de technologies et de brevets. Cela va au-delà de la synthèse ou du résumé, que nous pouvons également prendre en charge grâce à deux technologies dédiées », indique Louis-Marc Perez, directeur commercial & marketing Cikisi.

    Entre grain de temps et valorisation d’informations

    Si les usages de l’IA adaptée à la veille n’en sont encore qu’à leurs balbutiements, les bénéfices qu’en retirent les utilisateurs des solutions Cikisi et IXXO sont, quant à eux, bien réels. En tête desquels un gain de temps important, grâce à l’automatisation des tâches chronophages (collecte, traitement, résumé, classification par thésaurus, génération de newsletters, etc.), ainsi que la gestion et la valorisation de volumes documentaires très importants, ouvrant la voie à de nouvelles exploitations. Et ce n’est que le début !

    Poursuivant les développements réguliers, Cikisi et IXXO se positionnent finalement comme des leaders pour accompagner la transformation du marché de la veille dans l’ère de l’IA générative. 

    cikisi.png

    Contact
    CIKISI FRANCE

    64, Avenue Leclerc 
    69007 LYON - FRANCE 
    /// www.cikisi.com/fr/ ///

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.

    Serda Formation Veille 2025