Publicité

RPA, IA...entre le mythe et la réalité

  • rpa_ia.jpg

    Conférence consacrée aux mythe et réalité de la RPA (Archimag / Texier)
  • Conférence Documation 2020 - La robotic process automation est un sujet à la mode mais, dans la pratique, les déploiements de solution laissent à désirer.

    En quelques années, la RPA (Robotic Process Automation) s'est imposée dans les débats mais plus rarement dans les entreprises. "A l'échelle mondiale, environ 10 % des entreprises ont déployé une RPA composée de plus de 50 robots" explique Armand Angeli, Président du Groupe CSP/RPA/Automatisation Intelligente, DFCG. "La RPA permet de boucher les trous dans la raquette lorsqu'il y a des dysfonctionnements applicatifs. Quand les robots sont intelligents, ils peuvent lier des documents entre eux. Mais quand la RPA est bête et méchante, il y a peu de retour sur investissement".

    Dans le domaine de la comptabilité, "la RPA permet par exemple d'effectuer certaines opérations liées à l'encaissement" explique Carlos Mauricio (Etam, et précédemment directeur du CSP COMPTABLE).

    Pour Lila Benhammou, directrice générale de Humans4help, "un taux de 80 % de l'offre RPA peut être qualifiée de basique et destinée à réaliser du copier-coller. On trouve ensuite de la RPA plus performante avec des fonctionnalités de reconnaissance optique de carcatères par exemple. Et dans 5 % des cas, on peut parler de RPA cognitive pouvant procéder à du machine learning. Pour être parfaitement efficace, une RPA doit s'appuyer sur une parfaite compréhension des process".

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation