Enquête : Quelles sont les habitudes des professionnels de la santé en matière de numérisation de documents ?


Première étape vers la transformation digitale, la numérisation de documents est encore trop souvent négligée dans le secteur de la santé. En témoignent les résultats de l’enquête menée entre janvier et septembre 2023 par Kodak Alaris, en partenariat avec Archimag, auprès de plus de 60 professionnels de la santé.

Ces derniers sont, en effet, une grande majorité à recourir encore à de simples copieurs multifonctions pour scanner leurs documents papier, qu’il s’agisse de factures, de formulaires d’admission ou de justificatifs d’identité et de santé. Pourtant, ces technologies s’avèrent limitées, nécessitant la saisie et l’indexation manuelles des données figurant sur les documents. Source d’erreurs et chronophage, ce processus pèse également sur l’accueil des patients, étape-clé du parcours de soins.

Les résultats de l’enquête sur les pratiques de numérisation des acteurs de la santé offrent ainsi une vision d’ensemble sur les moyens mis en place pour scanner les documents et traiter les données. Ils sont également l’occasion de revenir sur les fonctionnalités et les avantages offerts par les scanners dédiés, plus puissants que les copieurs multifonctions et plus adaptés aux besoins du marché. Le tout agrémenté de graphiques et d’une infographie complète !

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.