Mooc gratuit sur l'intelligence artificielle et la datavisualisation au service de la veille


Mini-Mooc gratuit sur la Veille, IA et Data visualisation : méthodes et bonnes pratiques

Développé par une équipe pédagogique réunie autour de Jean Gauthier, Manager Serda Formation, d’Eric Le Ven, journaliste Archimag, ainsi que deux consultants-formateurs en veille (Jérôme Bondu et Christophe Deschamps),
ce mini-Mooc sera consacré à la veille et à l'intelligence économique par le prisme de l'IA et de la data visualisation. 

  • Dans le premier module nous aborderons les enjeux de la veille et de l'intelligence économique.
  • Dans le second, nous verrons ce qu’apportent l'IA et la data visualisation aux processus de veille.
  • Enfin, dans le troisième, nous nous pencherons sur l'avenir de la veille et sur le concept d'intelligence collective. 

Les trois modules seront accessibles sur une chaîne Youtube sous forme de vidéos de 15 à 20 minutes (il ne s'agit pas de cours en direct : vous serez donc libres de visionner les 3 modules quand vous le souhaitez).
Vous pourrez vérifier vos connaissances en répondant à un quiz après chaque module.

    Je souhaite participer gratuitement au mooc

    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.