Vrac numérique : les clés pour le traiter durablement


Boosté par la crise sanitaire, l’essor des échanges en ligne n’a pas eu que des effets bénéfiques sur les organisations. Aujourd’hui plus que jamais, ces dernières doivent en effet composer avec des documents papier (archives physiques notamment) auxquels viennent s’ajouter des fichiers numériques de natures et volumes divers, éparpillés aux quatre coins des applications métiers : le fameux vrac numérique.

Ce dernier, constitué, par nature, de documents non contextualisés, mal organisés et pas identifiés, représente un vrai casse-tête pour les organisations, incapables de savoir formellement de quoi est composé leur vrac. Elles s’exposent pourtant à de nombreux risques, en tête desquels une gestion non conforme des données, des sanctions financières de la CNIL, ou encore la réduction de la productivité. 

Comment inverser la tendance pour y remédier ? Quels conseils et bonnes pratiques adopter pour déployer un outil de gouvernance de l’information avec succès ? Quelles sont les étapes à ne pas manquer dans le cadre d’un projet de gestion du vrac numérique ? Quels outils mettre en place : gratuits ou payants ? Avec quelles fonctionnalités ? Et pour quels bénéfices ? 

Toutes les réponses, et bien plus, à découvrir dans ce livre blanc dédié au traitement du vrac numérique !

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.