Publicité

Histovery "augmente" les visites des musées et des lieux de patrimoine grâce à la réalité augmentée

  • histovery_realite_augmentee_patrimoine_bruno_moreira.jpg

    histovery-realite-augmentee-patrimoine-bruno-moreira
    Les solutions de réalité augmentée proposées par Histovery aux musées, sites et monuments se présentent sous la forme d'un HistoPad, explique Bruno de Sa Moreira, cofondateur et PDG d’Histovery. (DR)
  • Zoom sur Histovery, qui était la "start-up du mois" d'Archimag en décembre 2020. Rencontre avec Bruno de Sa Moreira, cofondateur et PDG d’Histovery, qui propose des solutions de réalité augmentée et de "visite augmentée" aux musées, sites et monuments pour mettre en valeur leurs collection et leur patrimoine.

    mail Découvrez l'Archiviste Augmenté et le Bibliothécaire Innovant, deux des newsletters thématiques gratuites d'Archimag dédiées aux archivistes et aux bibliothécaires !

    Présentation d'Histovery :

    • Année de création : 2014
    • Effectifs : 25 personnes + free-lance
    • Bureaux : Paris
    • Site web : histovery.com

    enlightenedLire aussi : Réalité augmentée : un nouveau regard sur le patrimoine

    Histovery, c’est quoi ?

    Nous proposons des solutions de « visite augmentée » destinées à mettre en valeur des musées, des sites et des monuments.

    Ces solutions se présentent sous la forme d’un HistoPad (une tablette) qui permet aux visiteurs de voir ce qui est invisible grâce à la réalité augmentée. 

    Il est ainsi possible de reconstituer des mondes disparus et de voyager dans le temps et dans les collections : architecture, mobilier, personnages historiques… Il suffit de diriger l’HistoPad vers un lieu ou un objet pour voir ce qui existait il y a 500 ans !  Nous enrichissons la curiosité des visiteurs.

    histovery-histopad-realite-augmentee-patrimoine-chambord

    enlightenedLire aussi : Réalité augmentée : découvrez trois applications qui revisitent le patrimoine

    Qui sont les clients d'Histovery ?

    Je préfère parler de partenaires : le Palais de la Conciergerie à Paris, le Château royal d’Amboise, le Palais des Papes d’Avignon, le Pic du Midi… Au total, nous travaillons avec une quinzaine d’institutions culturelles.

    Quel est le modèle économique d'Histovery ?

    Nous proposons de financer jusqu’à 100 % de l’investissement initial. Ensuite, nous percevons une rémunération sur chaque entrée de visiteur. Cela nous distingue des autres solutions du marché car nous fournissons la tablette, la programmation logicielle, les contenus, la traduction, le matériel de recharge, les mises à jour ainsi que les statistiques d’utilisation.

    enlightenedLire aussi : Paris : une machine à voyager dans le temps vous attend place de la Bastille !

    En 2020, comment être disruptif dans le domaine de la réalité virtuelle ?

    Notre modèle économique et nos produits sont disruptifs. Je précise que nous accordons beaucoup d’importance à la qualité de nos contenus en puisant aux meilleures sources documentaires. Ces contenus sont validés par un comité scientifique désigné par les institutions avec lesquelles nous travaillons.

    J’ajoute enfin que nos HistoPad s’adressent à l’ensemble des publics empêchés : déficients visuels et auditifs, personnes à mobilité réduite… L’interface a été pensée pour s’adresser aussi bien aux geeks qu’aux personnes moins à l’aise avec le numérique.

    enlightenedLire aussi : Réalité augmentée : quand Bordeaux développe ses archives

    Chez Histovery, on est plutôt Linux, Windows ou Apple ?

    Nos programmes tournent sous Android.

    Êtes-vous Qwant, Google, Bing ?

    Nous utilisons la plus large palette de moteurs de recherche et de ressources documentaires pour rendre nos contenus les plus fiables possible.

    Cravate, t-shirt ?

    Nous sommes plutôt décontractés !

    enlightenedLire aussi : Réalité augmentée : la bibliothèque de la Cité des sciences et de l'industrie augmente ses collections

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    4
    C'est le montant de la levée de fonds réalisée par la start up Affluences.
    Publicité

    banniere-archimag_2.gif

    archives 2021.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif