formez_vous_avec_serda_competences_3.png

Responsable de la Médiathèque Robert Desnos - Argenteuil (95)

Emploi à ARGENTEUIL (95100)
Employeur : Ville d'Argenteuil
Date limite de candidature : 21/07/2019

Fonction/métier :  Directeur / Directrice de bibliothèque

Niveau de responsabilité :  A+

Type de contrat :  Recrutement statutaire ou contractuel

Type d’employeur :  Fonction publique territoriale

Date limite de candidature :  21/07/2019

Date de prise de fonction :  01/08/2019

Rémunération :  Rémunération indemnitaire + primes

 

 

    PRÉSENTATION - MISSIONS

    Située à 10 minutes de Paris, la Ville d’Argenteuil compte 110 000 habitants et propose une politique culturelle dynamique, notamment grâce à son réseau des médiathèques.
    Ce réseau se compose de 3 unités : la médiathèque Elsa Triolet & Aragon au centre-ville, la médiathèque Robert Desnos au Val d’Argent et l’unité de lecture de proximité qui comprend la médiathèque du Val Notre Dame, le point lecture des Coteaux et le bibliobus.

    Au sein du collectif de direction, le ou la responsable de la Médiathèque Robert Desnos participe à la définition et à la mise en œuvre du projet de service des médiathèques, ainsi qu’à l’impulsion et au suivi des projets pour son équipement. Parmi les axes de travail, une réflexion autour de la rénovation de la Médiathèque Robert Desnos est actuellement en cours, via une étude menée par un cabinet d’architectes.
    Il/elle assure la responsabilité de l’équipe (12 agents, dont 6 en responsabilité directe), des budgets (propositions et suivi des dépenses) et du bâtiment (sécurité-incendie, suivi des travaux en lien avec la direction des bâtiments), et pilote la politique documentaire ainsi que les projets d’actions culturelles, en accord avec les axes définis pour le réseau de lecture publique. En 2018, la médiathèque Robert Desnos a notamment proposé des bébés lecteurs, des heures des histoires, mais aussi des ateliers philo, un jury polar, et de nombreuses actions numériques.

    Il/elle assure également la responsabilité directe du secteur jeunesse : politique documentaire, impulsion des projets de médiation culturelle, partenariats.
    Il/elle est responsable du développement des projets numériques pour l’ensemble des médiathèques d’Argenteuil.
    Il/elle est placé directement sous l’autorité du chef de service.

    PROFIL RECHERCHÉ

    Vous disposez d'une formation et d’une expérience confirmée dans les métiers de la culture, des médiathèques, et de préférence une expérience de responsabilité d’un équipement ou d’un secteur.
    Vous êtes sensible aux enjeux liés à l’évolution des médiathèques et à l’accès de tous aux contenus culturels et numériques.
    Doté(e) d’autonomie tout autant que de solides aptitudes au travail en équipe, vous maîtrisez la méthodologie de projet et le management d’équipe. Vous avez le sens du service public et disposez de qualités relationnelles permettant les échanges avec le public et le travail avec de nombreux partenaires.

    CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE

    Travail cinq jours consécutifs du mardi au samedi (38 heures par semaine), horaires variables selon les jours, participation ponctuelle à des actions culturelles en soirée ou le week-end.
    Permis B obligatoire

    Contact et informations

    Pour postuler en ligne sur l'espace candidat de la Ville d'Argenteuil:
    https://recrutement.argenteuil.fr/recrutement/espace-candidats-offres-detail.html?id_offre=886
    Pour tout renseignement sur le poste: 01 34 23 41 92

     

    Nom de l'employeur : Ville d'Argenteuil

    Adresse : 12-14 boulevard Léon Feix , 95100 ARGENTEUIL

    Informations complémentaires :

    Département: 
    95 - Val-d'Oise
    Type de métier: 
    Bibliothèque - Médiathèque
    Type de contrat: 
    CDI
    Niveau de formation: 
    MASTER 1
    Experience requise: 
    3-5 ans
    Secteur d'activité: 
    Collectivités territoriales
    Type d'entreprise: 
    Public

    Source : www.enssib.fr

    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

    Baromètre emploi

    baromètre bloc.png

    Les derniers CV

    Documentaliste Multimédia

    Autodidacte, j’ai été webmaster/content manager en agence pour des grands comptes (L'Oréal, Microsoft, Opel, etc.) pendant plus de 20 ans, je me suis reconverti dans les métiers de la documentation en passant une licence de documentaliste à l’INA sur l’exercice 2023/2024 à l'INA.
    Ceci afin de fusionner mon intérêt pour l’informatique, le web, la culture générale et la gestion documentaire.
    Très bon contact, altruiste, je suis reconnu pour mon efficacité, ma ténacité et mon rôle de "facilitateur".
    En veille et ouvert aux opportunités.


    GED; SAE;

    Bonjour,


    Architecte


    Formation professionnelle - Ingénierie pédagogique - Innovation pédagogique - Banque et assurance - Création de contenus multimédias - Partenariats académiques - Transformation digitale - Consultant en formation

    Je suis Florent Siegenthaler, fondateur d’INSURACTIO, une entreprise dédiée à la transformation de la formation professionnelle. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la banque et de l’assurance, j’ai collaboré avec de grandes institutions académiques telles que L’École Supérieure de la Banque (CFPB), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille. Ces partenariats m’ont permis de développer des programmes pédagogiques innovants qui répondent aux exigences élevées de ces établissements.