La Cnil délivre son premier agrément DPO à l'Afnor

  • dpo_certifafnor.jpg

    Afnor Certification est le premier indépendant certifié par la Cnil (Pixabay / rawpixel)
  • Non obligatoire, la certification permet à tout professionnel de justifier de compétences pour exercer la fonction de délégué à la protection des données.

    La Cnil vient de délivrer son premier agrément en matière de certification des compétences du Délégué à la protection des données (DPO) à Afnor Certification. Celui-ci devient ainsi le premier organisme tiers indépendant agréé par la Cnil.

    Afnor Certification a été agréé sur la base de deux référentiels adoptés le 20 septembre 2018. Un premier référentiel de certification fixe les conditions de recevabilité des candidatures et la liste des 17 compétences et savoir-faire attendus pour être certifié. Un deuxième référentiel d'agrément fixe les critères applicables aux organismes qui souhaitent être habilités par la Cnil.

    Des sessions dès cet été

    "La certification n'est pas obligatoire pour exercer le métier de délégué à la protection des données" rappelle cependant la Cnil ; "il s'agit d'un mécanisme volontaire permettant à tout professionnel de justifier qu'il répond aux exigences de compétences et de savoir-faire du DPO prévues par le règlement". 

    "Dès cet été, des sessions sont proposées à qui souhaite faire certifier ses compétences de DPO, selon les exigences établies par la CNIL" précise Afnor Certification.

     

     

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.