Le ministère de la Culture a 60 ans

  • mincul_anniv.jpg

    Le ministère de la Culture à Paris (Ministère de la Culture)
  • Six décennies après la création du ministère des Affaires culturelles, retour sur plus d'un demi-siècle de création et de préservation du patrimoine.

    Le 24 juillet 1959, un décret rédigé par André Malraux en personne donnait naissance au ministère des Affaires culturelles. Mission : "rendre accessibles les œuvres capitales de l’humanité, et d’abord de la France, au plus grand nombre possible de Français, d'assurer la plus vaste audience à notre patrimoine culturel et de favoriser la création de l'art et de l'esprit qui l'enrichissent".

    Soixante ans plus tard, le ministère de la Culture célèbre cet anniversaire et rappelle ses réalisations : création de musées (Centre Pompidou, Orsay, Picasso, MuCEM...), diffusion des artistes français à l'étranger, soutien à l'édition, mise en place de dispositifs fiscaux afin d'accroître les collections nationales...

    Libre consultation des archives

    Le monde des archives est lui aussi concerné par cet anniversaire avec un rappel : "les Archives nationales aujourd’hui, c’est plus de 4 000 kilomètres linéaires de fonds, près de 9 000 000 de ressources numérisées mises en ligne et plus de 160 000 visiteurs". En réalité, dès le 25 juin 1794, la loi du 7 messidor an II, instituait le principe de la "libre consultation" des Archives. "Le libre accès aux documents devient un droit civique" souligne le ministère de la Culture. 

    Exposition virtuelle

    Le soixantième anniversaire du ministère de la Culture sera d'ailleurs l'occasion de puiser dans le patrimoine documentaire français. Des archives seront régulièrement diffusées sur les réseaux sociaux du ministère. Le site des Archives nationales proposera, à partir du 30 septembre 2019, une sélection de photographies réalisées entre 1959 et 1969 pendant le "règne" d'André Malraux au ministère des Affaires culturelles.

    Enfin, un colloque sera organisé le 3 décembre prochain à l'Institut national de l'histoire de l'art. Les travaux seront consacrés à la Loi sur les archives du 3 janvier 1979.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif