Publicité

Top 3 des meilleures applications de livres audio

  • applications-livre-audio-top.jpg

    livre-audio-applications-top
    Selon le SNE, Sofia et la Société des gens de lettres, il y aurait 10 millions d'audio-lecteurs en France. (Wayhomestudio/Freepik)
  • A l'échelle mondiale, le marché du livre audio ne fait qu'augmenter. En 2021, il représentait près de 4.2 milliards d'euros et devrait atteindre les 15 milliards d'euros dès 2027, selon les analystes du cabinet Grand View Research. Aujourd'hui, les amateurs de livres audio disposent de nombreuses plateformes d'écoute. Voici le top 3 de nos applications préférées.

    Librivox

    En complément — ou à la place — de la lecture traditionnelle, les livres audio ont su trouver leur public. De nombreuses applications sont disponibles sur les plateformes Android et iOS, à commencer par Librivox qui donne accès à environ 45 000 audiolivres gratuits. Ceux-ci peuvent être écoutés soit en flux tendu (streaming), soit téléchargés pour une écoute ultérieure.

    Attention cependant : le poids des fichiers est relativement élevé (une vingtaine de méga-octets) et peut approcher les 300 Mo.
    Le catalogue est varié (romans, récits historiques, etc.) et multilingue avec une forte proportion de titres en anglais (34 300 références), mais également 900 titres en langue française.

    Plusieurs outils sont mis à disposition des internautes pour découvrir cette offre éditoriale : recherche par auteur, par titre, par langue, ou bien via le moteur de recherche. Une fonction de signets et une minuterie de sommeil sont également embarquées à bord de l’application.

    Librivox est animé par des centaines de bénévoles : chacun est invité à contribuer en réalisant la lecture d’une œuvre de son choix. L’application est par ailleurs bien notée par les utilisateurs.

    -> librivox.org

    Lire audio : 3 outils gratuits de storytelling pour donner vie à vos publications web

    Audible

    Créée par Amazon, cette application voit les choses en grand avec plus de 500 000 livres audio et podcasts disponibles. Audible peut être installé sur le support de votre choix : tablette, smartphone, ordinateur ou lecteur MP3. Et si votre connexion 4G ou 5G tombe en rade : pas de problème, les fichiers restent disponibles hors connexion.

    Le catalogue est accessible soit par une sélection des titres les plus téléchargés, soit par un choix réalisé par les équipes d’Audible. Autre moyen : les catégories se révèlent plus pertinentes (genres, langues, durées, commentaires laissés par les utilisateurs). À noter : la catégorie « formats » propose des contenus périphériques, comme des programmes d’enseignement ou des conférences.

    Contrairement à l’application précédente, Audible est payante (9,95 € par mois) pour un livre audio par mois, « ce qui vous permet de faire jusqu’à 70 % d’économie sur le prix d’un livre audio à l’unité », explique Amazon. Précision importante : cet abonnement est résiliable à tout moment et les fichiers déjà téléchargés restent disponibles. Le premier livre audio est fourni gratuitement et les abonnés du programme Prime d’Amazon ont droit à un deuxième titre gratuit.

    -> www.audible.fr

    Lire aussi : 3 applications gratuites pour des captures d’écran faciles et personnalisées

    Kobo Books

    Connu pour ses liseuses, Kobo est également présent sur le marché des applications dédiées à la lecture audio avec une application disponible sur Android et iOS. Pour un tarif quasiment équivalent à Audible, Kobo Books propose un forfait mensuel de 9,99 € qui donne droit à un nouveau livre audio chaque mois, quel que soit son prix catalogue. Vous disposez d’un mois d’essai gratuit pour tester ce service.

    Du côté des fonctionnalités, on note la présence d’un réglage de la vitesse de lecture et d’une minuterie de sommeil. Kobo a apporté un soin particulier à son catalogue, notamment en facilitant l’accès aux titres. Près d’une centaine de catégories sont proposées et regroupées en quelques grandes thématiques : littérature et fiction, biographies, commerce et finance, jeunesse, essais et documents…

    Bien notée par les utilisateurs, l’application montre cependant quelques dysfonctionnements, si l’on en croit certains commentaires : « il est dommage d’avoir autant de difficultés à trouver des livres en langue étrangère, surtout lorsqu’on s’éloigne de l’anglais… » Heureusement, les équipes de Kobo sont à l’écoute de ces remarques, déposées sur Android et iOS.

    -> www.kobo.com

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    comment-optimiser-digital-workplace
    On peut rêver pour ses équipes d’une digital workplace transversale qui facilite la communication, améliore la collaboration et capitalise les connaissances. Mais dans la réalité, certains freins nuisent à l’adoption d’une plateforme collaborative, comme la résistance au changement, le manque d’appui du management, ou encore une organisation en silos.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité