Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des data, de la dématérialisation et de la transformation numérique !
Faire appel à un tiers-archiveur pour externaliser la conservation de ses documents physiques et numériques repose sur un service de confiance, une sécurité de haut niveau et un certain nombre de garanties (maintien de la valeur probante des documents, remise d’un dossier de preuve, etc.).



Le marché des tiers-archiveurs évolue donc selon l’évolution des réglementations, des certifications (NF 461, ISO 27001, etc.) et des normes (NF Z 42-013, ISO 14641-1, etc.) qui l’encadrent (ces dernières, résumées dans notre encadré, permettent de s’assurer du savoir-faire et de l’expertise d’un prestataire dans un contexte légal et normatif complexe). Ce marché, qui progresse également au gré des rachats et des fusions, a subi un mouvement de concentration ces dernières années.
Lire aussi : Projet VaS, nouvelle offre de service interministérielle pour l'archivage électronique
Les critères de choix
La sphère de la gestion des archives est riche et diversifiée. Mais avant de se lancer dans le choix d’un tiers-archiveur, voici les quelques points clés à retenir :
