formez_vous_avec_serda_competences_3.png

Archiviste / E-archiviste Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) (92)

Fonction/métier :  Archiviste

Niveau de responsabilité :  A

Type de contrat :  CDI

Type d’employeur :  Établissement public scientifique et technique

Date limite de candidature :  25/09/2019

Date de prise de fonction :  01/10/2019

 

 

    PRÉSENTATION - MISSIONS

    Au sein d’une équipe de 7 per­son­nes, vous contri­bue­rez à la ges­tion des archi­ves de l’ensem­ble de l’orga­nisme qui devra inté­gré la col­lecte de fonds numé­ri­ques à court terme. Intégré-e au service archi­ves du CEA, vous aurez en charge plus par­ti­cu­liè­re­ment la ges­tion des entrées d’archi­ves défi­ni­ti­ves du CEA (5 000 ml).

    Vous serez chargé pour :

    > la poli­ti­que de ges­tion des archi­ves, col­lecte et trai­te­ment :
    - de proposer à la collecte, et en en lien avec le réseau des archivistes, des fonds complémentaires à ceux déjà conservés en archives définitives ;
    - de contribuer à la planification d’opérations de classements avec le responsable des recherches du service archives ;
    - de mettre en place la collecte numérique des archives CEA avec le réseau des archivistes de centre et les unités ;
    - d’assurer le suivi de l’exploitation du système d’informations des archives : applications nationales et locales.

    > les archi­ves défi­ni­ti­ves, les entrées dans les fonds :
    - de valider les propositions de versements, de contrôler à réception la conformité et d’intégrer les nouvelles entrées d’archives par voie extraordinaire ou par collecte auprès des unités CEA, réalisée par les archivistes de centres (stockage physique ou dématérialisé ; traçabilité dans les applicatifs de gestion) ;
    - de veiller aux conditions de conservation matérielle dans les magasins et de proposer toutes actions curatives ou préventives pour les fonds papiers et numériques gérés.

    > communication :
    - de communiquer aux unités CEA les fonds d’archives techniques,

    de développer la numérisation de fonds anciens pour en faciliter l’accès,
    - de prendre part aux actions de communication du service archives sur les fonds conservés et ses activités (newsletter, intranet, journées portes ouvertes).

    PROFIL RECHERCHÉ

    Diplomé-e d’un master spé­cia­lité « archi­ves », vous dis­po­sez d’au moins 5 ans d’expé­rien­ces pro­fes­sion­nel­les sur un poste simi­laire. Vous maî­tri­sez la régle­men­ta­tion appli­ca­ble aux archi­ves et dis­po­sez de com­pé­ten­ces en ges­tion de projet. Vous savez tra­vailler en équipe et en réseau. Vous êtes orga­nisé, auto­nome et rigou­reux.

    CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE

    Description de la Direction
    La Direction des sys­tè­mes d’infor­ma­tion (DSI) est res­pon­sa­ble des sys­tè­mes d’infor­ma­tion de l’orga­nisme ainsi que de la défi­ni­tion, de la mise en place et de la coor­di­na­tion de la poli­ti­que de ges­tion des archi­ves du CEA.

    Description de l’unité
    Au sein de la Direction des sys­tè­mes d’infor­ma­tion du CEA (DSI), le Service archi­ves est chargé :
    - De défi­nir, mettre en place et de coor­don­ner la poli­ti­que de ges­tion des archi­ves du CEA dans le res­pect de la régle­men­ta­tion et sous le contrôle scien­ti­fi­que et tech­ni­que du SIAF,
    - De col­lec­ter, clas­ser, conser­ver et de com­mu­ni­quer les archi­ves défi­ni­ti­ves du CEA dans le cadre de la conven­tion CEA/Archives de France de 1985 per­met­tant à l’orga­nisme de déro­ger aux ver­se­ments de ses archi­ves défi­ni­ti­ves aux Archives natio­na­les.

    CEA- DSI-Service archi­ves, Virginie Branchet au 01-46-54-84-80.

    Lettre de moti­va­tion et CV a adres­ser à Odile.fros­sard@­cea.fr / Virginie.bran­chet-begau­deau@­cea.fr

    Nom de l'employeur : CEA

    Adresse : 2 route du panorama , 92265 Fontenay aux roses

    Informations complémentaires :

    Département: 
    92 - Hauts-de-Seine
    Type de métier: 
    Archives
    Type de contrat: 
    CDI
    Niveau de formation: 
    MASTER 2
    Experience requise: 
    6-10 ans
    Secteur d'activité: 
    Enseignement, recherche, éducation
    Type d'entreprise: 
    Public

    Source : www.enssib.fr

    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.

    Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

    Baromètre emploi

    baromètre bloc.png

    Les derniers CV

    Documentaliste Multimédia

    Autodidacte, j’ai été webmaster/content manager en agence pour des grands comptes (L'Oréal, Microsoft, Opel, etc.) pendant plus de 20 ans, je me suis reconverti dans les métiers de la documentation en passant une licence de documentaliste à l’INA sur l’exercice 2023/2024 à l'INA.
    Ceci afin de fusionner mon intérêt pour l’informatique, le web, la culture générale et la gestion documentaire.
    Très bon contact, altruiste, je suis reconnu pour mon efficacité, ma ténacité et mon rôle de "facilitateur".
    En veille et ouvert aux opportunités.


    GED; SAE;

    Bonjour,


    Architecte


    Formation professionnelle - Ingénierie pédagogique - Innovation pédagogique - Banque et assurance - Création de contenus multimédias - Partenariats académiques - Transformation digitale - Consultant en formation

    Je suis Florent Siegenthaler, fondateur d’INSURACTIO, une entreprise dédiée à la transformation de la formation professionnelle. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la banque et de l’assurance, j’ai collaboré avec de grandes institutions académiques telles que L’École Supérieure de la Banque (CFPB), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille. Ces partenariats m’ont permis de développer des programmes pédagogiques innovants qui répondent aux exigences élevées de ces établissements.