Il n'y a plus d'archives "secrètes" au Vatican !

  • photoarchives_vatican.png

    archives-vatican
    Un nouveau nom pour les archives vaticanes (www.archiviosegretovaticano.va)
  • Le Pape François a décidé de changer le nom des "Archives secrètes du vatican" qui seront désormais appelées "Archives apostoliques du Vatican". 

    Par un Motu Proprio daté du 28 octobre 2019, le Pape François a décidé de changer le nom des "Archives secrètes du vatican" qui seront désormais appelées "Archives apostoliques du Vatican". 

    Le souverain pontife estime que le terme "secret" est "mal compris, teinté de nuances ambiguës, voire négatives". A ses yeux, il porte en un sens "préjudiciable" de "caché", du fait des "évolutions sémantiques progressives".

    Nées de la Bibliotheca secreta del Romano Pontefice, c'est-à-dire de la partie des écrits directement sous juridiction du Pape, les Archives furent d'abord baptisées Archivum novum, puis Archivum Apostolicum, et enfin, Archivum Secretum (les premiers témoignages de ce terme remontent à environ 1646).

    Archives ouvertes aux chercheurs depuis 1881

    Dans son Motu proprio (bulle pontificale ou lettre apostolique émise par le pape de sa propre initiative), François rappelle  que les Archives secrètes ont toujours été ouvertes aux demandes de documentation. En 1881, ces archives ont été ouvertes aux chercheurs de tous les pays.

    «Ce digne service ecclésial et culturel, si apprécié, répond bien aux intentions de tous mes prédécesseurs qui, selon les époques et les possibilités, ont favorisé la recherche historique, en l'équipant, de moyens et même de nouvelles technologies», souligne le Pape.

    Une prochaine ouverture d'archives en 2020

    L'ouverture des archives vaticanes obéit à un calendrier précis. La prochaine ouverture aura lieu le 2 mars 2020 et permettra d'accéder aux documents produits jusqu'à la fin du pontificat de Pie XII (1939-1958).

    Les Archives apostoliques du Vatican sont actuellement dirigées par le portugais José Tolentino Mendonça qui occupe également la fonction de bibliothécaire du Saint-Siège, depuis le 1er septembre 2018. Il a été créé cardinal par le Pape François lors du consistoire du 5 octobre 2019.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif