Un nouveau site pour les archives de la défense

  • shd_illust.jpg

    Carte des projets de travaux de défense de Corfou, 1811-1812 (© Service historique de la Défense)
  • Le Service historique de la défense propose une version qui va bientôt s'enrichir de nouveaux inventaires.

    Après neuf mois de travail, le site du Service historique de la Défense (SHD) fait peau neuve. "C'est un espace de communication approprié pour valoriser nos politiques patrimoniales, culturelles, éducatives et scientifiques", explique le SHD. 

    Une panoplie d'outils sont mis à la dispostion des internautes : instruments de recherche interrogeables, fiches d'aide à la recherche, actualité culturelle et pédagogique... 

    450 km d'archives

    Les instruments de recherche permettent notamment de s'orienter dans différents fonds d'archives : dossiers individuels d’acteurs des conflits contemporains, catalogue de la bibliothèque, Revue historique des armées.

    Le Service historique de la Défense dispose également d’une bibliothèque spécialisée parmi les plus riches de France. Il constitue un pôle de ressources documentaires de premier plan avec 450 km d'archives (dont 18 millions de photographies et plus de 50 000 cartes et plans) et près d'un million d'ouvrages.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif