formez_vous_avec_serda_competences_3.png

Administrateur/trice base de données – Saint-Vallier-de-Thiey (06)

Titre de l’offre d’emploi: REFERENCEMENT DES TRAVAUX SCIENTIFIQUES EXISTANTS SUR LE TERRITOIRE DU PARC NATUREL REGIONAL DES PREALPES D’AZUR

lieu de travail : ville + département: Saint Vallier de Thiey (Alpes-Maritimes)

Introduction et contexte: Le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur a été créé en mars 2012. Il regroupe 47 communes. Les Parcs naturels régionaux concourent à la politique de protection de l’environnement, d’aménagement du territoire, de développement économique et social et d’éducation et de formation du public. Le projet du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur est de faire de la préservation et de la valorisation des patrimoines (paysagers, naturels et culturels) un facteur de développement.

Missions:
• Aide à la décision pour un outil de gestion de base de données robuste.
• Compilation et traitement de données, de documents de recherche et d’enquêtes déjà constituées ou en cours d’élaboration ayant pour objet le territoire du Parc.
• Ce travail sera effectué en collaboration étroite avec le Conseil Scientifique du PNR des Préalpes d’Azur. Le Conseil Scientifique est une instance consultative pour impulser, stimuler, décloisonner et apporter de la méthode dans les domaines transversaux de la recherche, de l’innovation et de la prospective à l’échelle du territoire, du PNR et de ses alentours.

ACTIVITES PRINCIPALES
L’agent dédiera 100% de son temps de travail dans le cadre du projet « Ingénierie scientifique et financière pour une gestion intégrée de la biodiversité, conciliant sa préservation et sa valorisation économique, dans un contexte de changement climatique ». Un co-financement par le Fond Européen pour le Développement Régional est sollicité dans le cadre du Programme Opérationnel Interrégional du Massif Alpin (POIA) et de la stratégie Espace Valléen des Préalpes d’Azur.

L’agent aura pour missions de :
• Mettre en œuvre une démarche adaptée à l’information disponible, à sa compilation et à sa valorisation/mise à disposition, à partir d’une analyse d’un certain nombre de références et sources d’information,
• Prendre en compte les démarches régionales et nationales (Centre de ressource de la Fédération des PNR par exemple) afin d’optimiser les articulations possibles entre les bases de données,
• Localiser et répertorier les données (une cinquantaine de références à minima),
• Mettre en place la base de données et établir un protocole de saisie accessible à tous les chargés de mission et un mode d’emploi pour les utilisateurs et partenaires scientifiques dans la durée,
• Proposer les conventions nécessaires au partage de l’information (éventuellement accès à d’autres bases de données).
 

Profil recherché: • Licence professionnelle « administrateur base de données » ou Ingénieur(e) d’étude documentation (niveau ingénieur ENSSIB ou assimilé Bac + 5), ou formation bac+ 3 ou 5 dans le champ de la biodiversité attestant d’une compétence relative à la bibliographie ou gestion de données : recherche documentaire, dépouillement de publications et bases de données existantes, animation des ateliers destinés au recueil des données inédites et à la compilation, vérification des données publiées, saisie et communication aux équipes de recherche associées au projet.

• Une première expérience sur de la documentation scientifique sera appréciée.

COMPETENCES PRINCIPALES
• Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :
– Connaissance approfondie des outils informatiques liés à la mission (suite bureautique, logiciel de base de données documentaire),
– Connaissance de la réglementation en matière de détention de données, de stockage et d’usage,
– Connaissance de l’éthique en matière de diffusion de données,
– Connaissance des sciences naturelles.

• Savoir-faire opérationnels :
– Maîtriser les méthodes d’analyse de données numériques, graphiques et autres,
– Consulter les bases de données propres au champ d’étude et en sélectionner les informations pertinentes,
– Travailler en interaction avec des équipes d’origines diverses,
– Familiarité avec des écrits liés à la biodiversité (travaux de recherche, études, inventaires),
– Lecture rapide, analyser, indexer, mettre en valeur un document,
– Maîtriser les techniques de présentation écrite,
– Respecter le cadre d’une démarche qualité.

Modalités de recrutement:

• Temps de travail : temps complet sur la base de 35h/semaine.
• Lieu de travail : 1, avenue François Goby- 06460 Saint-Vallier-de-Thiey.
• Contrat à Durée Déterminée de 8 mois.
• Rémunération : selon grille de la Fonction Publique Territoriale (catégorie A) et expériences + tickets restaurant.
• Prise de poste : dès que possible à compter du 15 janvier 2020.
• Expérience minimum souhaitée : 6 mois.

Contacts pour candidater: Merci d’envoyer lettre de motivation et CV par mail à l’attention de Monsieur le Président du PNR des Préalpes d’Azur à l’adresse mail : recrutement@pnr-prealpesdazur.fr en citant en objet du mail « Candidature CDD – BD ressources documentaires ».

Date limite de réception des candidatures : 5 décembre 2019.
Les entretiens de recrutement auront lieu le jeudi 19 décembre 2019 (matin).

Pour plus d’informations sur le projet de territoire : http://www.pnr-prealpesdazur.fr

Type de contrat: CDD

Informations complémentaires :

Département: 
06 - Alpes-Maritimes
Type de métier: 
Documentation
Type de contrat: 
CDD
Durée du contrat: 
6 à 12 mois
Niveau de formation: 
LICENCE
Experience requise: 
0-2 ans
Secteur d'activité: 
Collectivités territoriales
Type d'entreprise: 
Public
Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.

Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

Baromètre emploi

baromètre bloc.png

Les derniers CV

CV gestionnaire de l'information

Professionnelle passionnée par la gestion de l'information et l'archivage, je dispose d'une solide formation en information-communication. Mon expérience m'a permit de développer des compétences en gestion documentaire (recherche, GED, analyse ...), en numérisation, et en organisation d'archives, tant physiques que numériques. 


Archiviste

Ce CV présente mes formations et mes compétences que je pense pertienente dans le cadre d'un poste d'archiviste.


Documentaliste

Manager de l’information numérique, je mets à profit une solide expérience en gestion documentaire et Digital Asset Management (DAM) dans des secteurs variés tels que le luxe, l’énergie et les organisations internationales. Je conçois et déploie des solutions efficaces pour structurer, valoriser et sécuriser l’information : indexation, veille stratégique, gestion des droits associés aux images, production de contenus pratiques et accompagnement des utilisateurs.


Documentaliste Multimédia

Autodidacte, j’ai été webmaster/content manager en agence pour des grands comptes (L'Oréal, Microsoft, Opel, etc.) pendant plus de 20 ans, je me suis reconverti dans les métiers de la documentation en passant une licence de documentaliste à l’INA sur l’exercice 2023/2024 à l'INA.
Ceci afin de fusionner mon intérêt pour l’informatique, le web, la culture générale et la gestion documentaire.
Très bon contact, altruiste, je suis reconnu pour mon efficacité, ma ténacité et mon rôle de "facilitateur".
En veille et ouvert aux opportunités.