Prisme : zoom sur le Pôle de ressources et d’information sur le monde de l’entreprise de la BNF

  • bnf_prisme.jpg

    BNF
    Caroline Lopez, coordinatrice du pôle Prisme de la BNF : "Prisme propose la consultation de 7 000 ouvrages et 200 périodiques imprimés, complétés par une quinzaine de bases de données". (Wikipedia/Michaelstephaneboucher)
  • Rencontre avec Caroline Lopez, coordinatrice du pôle Prisme de la BNF (pour Pôle de ressources et d’information sur le monde de l’entreprise) qui propose une offre documentaire dédiée à l’information marchés unique en France.

    Caroline-LopezQuelles sources trouve-t-on dans Prisme ?

    Prisme, "Pôle de ressources et d’information sur le monde de l’entreprise", est un service de la BNF dédié à l’information marchés et secteurs. Il est situé en mezzanine de la salle D de la Bibliothèque François-Mitterrand.

    Il propose la consultation de 7 000 ouvrages et 200 périodiques imprimés, complétés par une quinzaine de bases de données. Il s’agit d’études de marché récentes, d’annuaires sectoriels, d’information entreprise et de presse professionnelle. Les études, en imprimé ou en électronique, selon le cas, couvrent l’ensemble des secteurs d’activité. Elles émanent de grands cabinets français et internationaux, généralistes et spécialistes : Les Échos Études, Xerfi–Precepta, Euromonitor, Frost & Sullivan, MSI, Idate, IFM, Gira conseil, etc. Toutes les études imprimées figurent au catalogue général Catalogue.bnf.fr.

    Les bases de données comprennent des bases d’information financière (Ellipro, Orbis, Diane, Zephyr, Dafsaliens), l’annuaire Kompass et des bases de presse (Delphes, Europresse, Factiva, Business Source Complete). D’autres abonnements complètent cette information « business », notamment des bases juridiques (Lamyline, Lexis 360, Dalloz, Navis…) et des bases plus techniques comme Sagaweb de l’Afnor ou Reef classique du CSTB. La liste des bases est publiée sur le site web (voir « explorer » : « ressources électroniques »).

    Quelles sont les conditions d’accès à Prisme ?

    La consultation des ressources est illimitée, mais exclusivement sur place. Les lecteurs prennent des notes, car la reproduction et le téléchargement sont parfois bridés, voire exclus dans le cas des études. Une présentation en accès libre a lieu tous les jeudis de 11 heures à 13 heures et, en salle de lecture, un agent est présent pour orienter et renseigner.

    Prisme est-il ouvert à tous les publics et à quel coût ?

    Toute personne de plus de seize ans peut accéder à Prisme, comme pour toute la Bibliothèque du Haut-de-Jardin (salles A à J). La carte annuelle coûte 15 euros et le ticket à la journée 3,90 euros, mais on peut venir gratuitement à partir de 17 heures tous les jours, du mardi au dimanche inclus. Il existe aussi une carte pour les entreprises ; la carte Pro offre plusieurs avantages, mais elle n’est pas requise.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025