Perte de données, harcèlement en ligne, vol d'identité... Vite, utilisez la trousse de premiers soins numériques !

  • urgence_numerique.jpg

    (Pixabay / Peggy_Marco)
  • Afin de protéger les internautes contre les menaces en ligne, un réseau international propose une assistance pour diagnostiquer et résoudre les galères numériques.


    Vous êtes victime de harcèlement en ligne ? Vous avez perdu l'accès à vos comptes ? Vous recevez des messages suspects ? Gardez votre sang froid et procurez-vous "la trousse de premiers soins numériques"  conçue par le réseau d'assistance internationale CiviCERT.

    Vous y apprendrez, par exemple, à reprendre en main votre compte en cas de perte d'accès. Sous forme de questionnaire, l'internaute est invité à répondre à un certain nombre de questions notamment sur le type de service concerné : Facebook, Twitter, Yahoo, Google... Dans le cas de Google, CiviCERT propose un lien pointant vers un formulaire de récupération de compte. Si cette procédure reste sans effet, une liste d'organisations d'assistance est proposée.

    Soigner, prévenir

    Cette trousse de premiers soins numériques aide à soigner, mais elle a également pour ambition de prévenir. Elle prodigue de nombreux conseils à mettre en place pour réduire les risques : activer l'authentification à deux facteurs, utiliser un gestionnaire de mots de passe, recourrir à un VPN en cas d'utilisation d'un réseau wifi public...

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.