Wiki Covid-19 : contribuez et accédez aux données nationales et internationales sur la pandémie

  • covid19_doc.jpg

    (Pixabay / Engin_Akyurt)
  • Ghislaine Chartron, professeure au Cnam, a ouvert un wiki consacré à la documentation scientifique du Covid-19. Les professionnels de l'information-documentation sont invités à enrichir cet espace documentaire collaboratif.

    Veilleurs et documentalistes, à vos claviers ! A l'initiative de Ghislaine Chartron, directrice de l'INTD-Cnam (Institut national des sciences et techniques de la documentation), un wiki a été ouvert afin de réaliser un inventaire des ressources qualifiées sur le Covid-19.

    Ce travail de veille collaborative permet d'accéder des dizaines de ressources provenant de sources françaises et internationales : ministères, institutions internationales, établissements hospitaliers...

    Archives de prépublications

    Ce wiki propose également une collection d'articles consacrés au Covid-19 et mis à disposition sur les plateformes des éditeurs. Autres ressources utiles : les archives de prépublications.

    L'enrichissement de ce wiki est réservé aux adhérents de l'ADBS (Association des professionnels de l'information et de la documentation).

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025