Le Groupe Madrigall entre au capital de Cairn.info

  • cairn_madrigall.png

    Cinq éditeurs sont désormais présents au capital de Cairn.info (Cairn.info)
  • Le troisième groupe éditorial français détient désormais 10 % du portail spécialisé dans les sciences humaines et rejoint les quatre éditeurs-fondateurs Belin, De Boeck, La Découverte, et Erès.

    Quinze après la création de Cairn.info, un nouvel éditeur fait son entrée au capital du portail éditorial de sciences humaines : le Groupe Madrigall.

    La maison mère d'une douzaine de maisons d'édition (Gallimard, Flammarion, POL, Mercure de France...) détient désormais 10% du capital de Cairn.info à égalité avec les quatre éditeurs fondateurs présents depuis 2005 : Belin, De Boeck, La Découverte, Erès. La Bibliothèque nationale de France (depuis 2006) et les Presses universitaires de France (depuis 2014) sont également associés à Cairn.info.

    Le portail Cairn.info propose à ce jour un accès à 520 revues, plus de 11 300 ouvrages, 9 magazines sans oublier les milliers de titres de la célèbre collection Que sais-je ? 

    Bouquets documentaires

    Cairn.info vise un public hétérogène : éditeurs, particuliers, bibliothèques et organisations. Les bibliothèques peuvent ainsi opter pour plusieurs bouquets documentaires : revues, magazines, encyclopédies de poche, ouvrages de recherche. 

    Le portail revendique plus de 3 millions de visiteurs uniques chaque mois et un portefeuille d'accès dans près de 1 400 universités à travers une soixantaine de pays.


     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025