formez_vous_avec_serda_competences_3.png

Documentaliste Chargé-e de veille

Le service « Veille et documentation » de la CEF a pour missions la mise à disposition d’une documentation de référence sur ce que dit l’Eglise, sur les activités de l’Eglise (initiatives locales et diocésaines), sur ce qui est dit sur l’Eglise, sur les questions de société et les courants de pensées religieux, sur les évolutions concernant les aspects sociaux, sociétaux ou qui concernent les cultes en France … Pour cela le service met en place une organisation structurée de sa veille (sourcing, sélection, valorisation, diffusion ciblée), constitue un fonds documentaire de référence, accompagne tous les services de la Conférence des évêques dans leurs actions.

Rattaché(e) à la responsable du service, au sein d’une équipe de 5 personnes, vous vous verrez confier les missions suivantes :

  1. Gestion des périodiques et des annuaires diocésains
  • Mise en place et suivi des abonnements du service et les abonnements presse des services de la CEF ;
  • Réception, bulletinage, circulation et rangement des périodiques reçus ;
  • Gestion des annuaires diocésains : réception, relance, équipement, rangement, archivage ;
  • Gestion de la conservation et de l’archivage des périodiques ;
  1. Veille
  • Participe à la veille (print, web et réseaux sociaux) sur l’activité des diocèses, les blogs et les mouvements catholiques :
  • Collecte les informations selon les méthodes adéquates
  • Sélectionne les informations pertinentes en fonction des besoins
  • Diffuse et capitalise l’information sur l’outil de bookmarking ou via de la diffusion sélective d’information
  • Assure la création et l’alimentation de dossiers documentaires électroniques et papier, etc.
  1. Accueil du public et recherche documentaire
  • Assure des permanences d’accueil et accompagne les usagers dans leurs recherches ;
  • Elabore des outils de restitution des informations de recherche : note de synthèse, dossiers, bibliographies

Profil recherché

De formation supérieure, titulaire d’un master 2 « documentation et information », vous justifiez d’une expérience de 3 ans en entreprise, association ou institution.

Vous manifestez un intérêt réel pour l’actualité et la vie de l’Eglise en France. Vous maîtrisez les techniques de recherche et de veille sur internet ainsi que les techniques de catalogage. La connaissance d’un SIGB (Carthame) et des outils de veille (Feedly et Diigo) seraient un plus. Vous êtes organisé(e), rigoureux/se, vous êtes doté(e) d’un bon esprit d’analyse et vos qualités relationnelles sont reconnues. 

CDI à temps plein à pourvoir dès que possible.  Lieu de travail : Paris 7ème.  Rémunération : 25 à 28 K€ selon profil et expérience sur 13 mois.

Merci d’adresser votre candidature à rh-recrutement@cef.fr (référence Docu_CEF_2020)  

Informations complémentaires :

Département: 
75 - Paris
Type de métier: 
Documentation
Type de contrat: 
CDI
Niveau de formation: 
MASTER 2
Experience requise: 
0-2 ans
Secteur d'activité: 
Autre
Type d'entreprise: 
Association
Salaire: 
25€
Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.

Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

Baromètre emploi

baromètre bloc.png

Les derniers CV

Documentaliste Multimédia

Autodidacte, j’ai été webmaster/content manager en agence pour des grands comptes (L'Oréal, Microsoft, Opel, etc.) pendant plus de 20 ans, je me suis reconverti dans les métiers de la documentation en passant une licence de documentaliste à l’INA sur l’exercice 2023/2024 à l'INA.
Ceci afin de fusionner mon intérêt pour l’informatique, le web, la culture générale et la gestion documentaire.
Très bon contact, altruiste, je suis reconnu pour mon efficacité, ma ténacité et mon rôle de "facilitateur".
En veille et ouvert aux opportunités.


GED; SAE;

Bonjour,


Architecte


Formation professionnelle - Ingénierie pédagogique - Innovation pédagogique - Banque et assurance - Création de contenus multimédias - Partenariats académiques - Transformation digitale - Consultant en formation

Je suis Florent Siegenthaler, fondateur d’INSURACTIO, une entreprise dédiée à la transformation de la formation professionnelle. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la banque et de l’assurance, j’ai collaboré avec de grandes institutions académiques telles que L’École Supérieure de la Banque (CFPB), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille. Ces partenariats m’ont permis de développer des programmes pédagogiques innovants qui répondent aux exigences élevées de ces établissements.