France Télévisions dévoile ses sources d'information "documentables"

  • francetv-sources.png

    Le dispositif "Retrouvez nos sources" est lancé le 31 mai (France Télévisions)
  • A partir d'aujourd'hui, les rédactions du groupe France Télévisions lèvent le voile sur les ressources documentaires utilisées par les journalistes du service public. A l'exception des sources confidentielles...

    Vous souhaitez connaître les ressources documentaires utilisées par les journalistes du groupe France Télévisions ? C'est désormais possible grâce une nouvelle rubrique "Retrouvez nos sources" accessible sur le site franceinfo.fr.

    En quête de "confiance" et de "transparence", le service public met à disposition des internautes les sources dites "documentables". Ces ressources sont utilisées dans le cadre des journaux télévisés et des magazines d'information :  études, sondages, références de livres, articles de presse (vérifiés), biographies d’experts ou d’invités… "Ce dispositif, appelé nosSources, permettra au public d’en savoir plus, d’approfondir un sujet" souligne France Télévisions.

    Rester dans l'ombre

    Mais la transparence a ses limites. Les sources "confidentielles" ne sont pas concernées par cette volonté de transparence. Une exception qui rassurera les journalistes et surtout leurs sources qui souhaitent rester dans l'ombre.

    Autre exception, "les reportages dont les informations contenues dans le sujet se suffisent à elles-mêmes ne donneront pas lieu à une publication des sources (résumés sportifs, témoignages …).

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025