L’Institut de France refond Canalacademies.com et mise sur les podcasts

  • linstitut-france-refond-canalacademiescom-mise-sur-podcasts.png

    LInstitut-France-refond-Canalacademiescom-mise-sur-podcasts
    L'Institut de France entreprend la refonte de Canal académies par le biais des podcasts
  • En ligne depuis 2004, le site Canal Académies regroupe près de 6 000 archives sonores. L’Institut de France souhaite le moderniser en se dirigeant vers l’univers du podcast. Une manière de rendre les contenus archivés plus accessibles, afin que chaque visiteur puisse découvrir cette culture et y trouver ses centres d’intérêts.   

    “Nous sommes heureux de partager sur Canal Académies des conversations essentielles autour du savoir et de la création. Vous pouvez y écouter des personnalités étonnantes : des académiciens bien sûr mais aussi des lauréats ou divers spécialistes invités dans cette maison pour présenter leurs travaux, dans le domaine des lettres, des sciences et des arts.”, déclare Xavier Darcos, chancelier de l’Institut de France.  

    Le site propose des thématiques variées réunissant les connaissances de l’ensemble des 470 académiciens des cinq académies depuis 1795, à savoir : l’Académie française, l’Académie des inscriptions et belles-lettres, l’Académie des sciences, l’Académie des beaux-arts, l’Académie des sciences morales et politiques. Ces connaissances regroupent les lettres, l’histoire, les sciences, les arts, l’économie, la société, ou encore l'éducation.  

    Un site ergonomique et moderne  

    La conception du nouveau site passe par plusieurs aspects visant avant tout à améliorer les fonctionnalités et l’ergonomie de celui-ci. Le site dispose maintenant d’un index, mais également d’un système de filtrage dans le moteur de recherche, permettant d’effectuer des recherches allégées et précises à partir de mots-clés.  

    Ce site réaménagé met en avant le podcast. En effet, grâce au numérique, les 6 000 archives sonores conservées seront mises à disposition du public par le biais de podcast. Ces podcasts seront variés et iront des conférences ou entretiens, aux comptes rendus de lecture. Une offre qui devrait permettre de toucher un nouveau public, sûrement plus jeune. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif