L’École des ponts ParisTech lance sa bibliothèque numérique

  • bibnum-paristech.jpg

    L’École des ponts ParisTech lance sa bibliothèque numérique
    Page d'accueil de L’Héritage des ponts et chaussées (École des ponts ParisTech)
  • La plateforme baptisée Héritage des ponts et chaussées propose aux internautes d'accéder à plus de 15 000 documents relatifs au génie civil.

    Héritière de la prestigieuse Ecole nationale des Ponts et chaussées (fondée en 1747), l'École des ponts ParisTech lance sa bibliothèque numérique baptisée L’Héritage des ponts et chaussées. Au menu : des cartes, des dessins, des photographies, des manuscrits, et des cours relatifs au génie civil. L'occasion de (re)découvrir l'aventure passionnante et méconnue de la conception des chemins de fer, des ponts, du métro ou des phares.

    L'accès aux collections se fait par thématiques, par type de document ou par corpus. Des guides de recherches sont également mis à disposition des internautes ainsi que des articles d’actualité sur les activités du pôle "patrimoine et archive" de la direction de la documentation de l’École des Ponts 
    ParisTech.

    Gallica marque blanche

    Cette nouvelle bibliothèque numérique rejoint  la communauté "Gallica marque blanche", dispositif proposé par la Bibliothèque nationale de France qui permet de partager les savoir-faire et l’expertise technique de la BnF avec ses partenaires, afin de mieux valoriser leurs collections en ligne.

    Au jour de son lancement, L'Héritage des ponts et chaussées propose 15 182 documents en ligne en attendant la numérisation du futurs corpus comme les procès-verbaux d’analyses du laboratoire de l’École ou les dessins d'élèves ou d'ingénieurs (XVIIIème-XIXème siècles).



    ILLUST : Page d'accueil de L’Héritage des ponts et chaussées (École des ponts ParisTech)

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif