Numerabilis, la nouvelle bibliothèque numérique de l’Université Paris Cité prend le relais de Medica

  • numerabilis_nouvelle_bibliotheque_numerique_de_luniversite_paris_cite.png

    Le nouveau nom de la plateforme dérive du latin numerare (compter, énumérer) et du suffixe -abilis (qui peut être, qui est apte à) (Interface du Numerabilis).
  • Avec Numerabilis, l’Université Paris Cité refonde sa bibliothèque numérique patrimoniale sur l’histoire de la santé et élargit son périmètre à de nouveaux champs de savoir. Sa version finale s’achèvera fin 2025.

    Derrière son nom néo-latin, Numerabilis signe la refonte de la bibliothèque numérique patrimoniale de l’Université Paris Cité. Lancée en juillet 2025 dans une première version expérimentale, cette plateforme succède progressivement à Medica, la bibliothèque numérique spécialisée en histoire de la santé, dont elle reprend et enrichit les contenus thématiques (de la santé à l’ensemble des sciences et des lettres). Son objectif : fédérer, structurer et valoriser un corpus documentaire pluridisciplinaire, issu des bibliothèques, archives et musées de l’université, mais aussi de nombreux partenaires institutionnels (BnF, Académie de Médecine, EnvA, etc.).

    Medica, à bout de souffle après vingt ans, laisse place à Numerabilis, plus souple, mieux structuré et adapté aux pratiques actuelles. Déjà accessible, la plateforme reste en chantier jusqu’à la migration complète de Medica d’ici fin 2025, après l’intégration de ressources issues du moissonnage des bibliothèques partenaires ainsi que de la banque d’images et de portraits de Medica, composée de 277 000 visuels.

    Lire aussi : Sciences Po lance son nouveau portail de recherche pour les archives

    Une organisation documentaire par univers et collections

    Numerabilis repose sur une structuration modulaire : les “univers” (Médecine, Pharmacie, Chirurgie, Odontologie, Psychologie), auxquels viendront s’ajouter de nouveaux items (Archives, Objets, Histoire de l’Institution, Images, etc.). Chaque univers regroupe des collections correspondant à un gisement documentaire thématique ou institutionnel, parfois transversal.

    Dans le cas de corpus volumineux, comme celui de l’univers Médecine, une subdivision en méta-collections a été mise en place afin de permettre une exploration plus ciblée. La navigation bénéficie également d’un effort de clarification : les notices, encore en cours d’harmonisation, intègrent progressivement des métadonnées structurantes, activables dans les tris et filtres disponibles.

    Lire aussi : Le design du site de Gallica fait peau neuve

    Vers une bibliothèque enrichie

    Au-delà des collections, Numerabilis proposera un ensemble de contenus éditorialisés et visuellement structurés. Expositions virtuelles, éditions critiques, focus éditoriaux ou corpus biographiques seront régulièrement mis en avant, notamment via Panacée, le carnet de recherche associé à la plateforme.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif