L'Université de Rennes 1 ouvre une chaire DataGouv

  • univrennes-chairedata.jpg

    L'Université de Rennes 1 ouvre une chaire DataGouv
    Un amphithéâtre de l'Université de Rennes 1 (Université Rennes 1)
  • La gouvernance des données sera au coeur de ce nouveau dispositif qui entend "ancrer la chaire dans l’éco-système régional breton".

    Alors que les compétences dans le domaine des données sont de plus en plus en plus recherchées, l'Université de Rennes 1 annonce la création d'une chaire dédiée à la gouvernance des données. Baptisée chaire DataGouv et portée par l'enseignante Brunessen Bertrand, elle abordera les enjeux politiques et sociaux de la surveillance numérique ainsi que la sécurisation du partage de données.

    universite-rennes-chaire-datagouv

    Cette chaire donnera également naissance à un un cours sur le droit européen du numérique en Master 2 Droit de l'Union européenne. 

    Enjeux numériques

    Brunessen Bertrand souhaite "ancrer la chaire dans l’éco-système régional breton" déjà bien aguerri aux enjeux numériques et à la gouvernance des données.

    Cette nouvelle chaire DataGouv bénéficiera également de l'expérience acquise par le Centre hospitalier universitaire de Rennes en matière de gouvernance des données de santé. Une collaboration est envisagée avec des universités étrangères : Universités de Louvain et de Namur-(Belgique), Université d’Ottawa (Canada)...
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Data 2023