Une convention de partenariat documentaire entre Sorbonne Université et l'Académie des sciences

  • sorbonnum-lacaze.jpg

    Une convention de partenariat documentaire entre Sorbonne Université et l'Académie des sciences
    Manuel du naturaliste de 1770 issu du fonds Lacaze-Duthiers (Sorbonne Université)
  • Cette convention vise à consolider la coopération scientifique entre les deux institutions notamment la numérisation du fonds d'archives du savant naturaliste Henri de Lacaze-Duthiers.

    Sorbonne Université et l'Académie des sciences ont procédé à la signature d'une convention de partenariat autour du fonds d'archives du savant naturaliste Henri de Lacaze-Duthiers. Les manuscrits, dessins, notes de travail et correspondances qui constituent le fonds Henri de Lacaze-Duthiers feront l'objet d'un chantier de numérisation. Cette opération permettra "de restituer la cohérence et l’unité du fonds légué à Sorbonne Université par Henri de Lacaze-Duthiers" explique-t-on à Sorbonne Université.

    Ce partenariat prévoit également la mise à disposition de Sorbonne Université, de la partie de ce fonds d’archives actuellement conservé en dépôt par l’Académie des sciences afin qu’elle puisse être traitée, numérisée et diffusée via la bibliothèque numérique patrimoniale de Sorbonne Université, accessible sur le nouveau portail SorbonNum.

    Lancé au mois de septembre dernier, le portail SorbonNum permet d'accéder aux collections documentaires et scientifiques patrimoniales de Sorbonne Université. Il propose plus d’un millier de documents librement réutilisables  : livres, archives, revues, thèses…


     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025