Françoise Banat-Berger reconduite à la tête du SIAF

  • siaf-banatberger.jpg

    Françoise Banat-Berger reconduite à la tête du SIAF
    Le SIAF définit, coordonne et évalue l'action de l'Etat en matière d'archives (@ubahnverleih)
  • Reconduite pour une période trois ans, Mme Banat-Berger dirige le Service interministériel des archives de France depuis 2019.

    Françoise Banat-Berger est reconduite à la tête du Service interministériel des archives de France pour une durée de trois ans à compter du 11 février 2022. Elle se succède donc à elle-même à la direction du SIAF qu'elle assure depuis 2019.

    Elève de l'Ecole des chartes, elle est passée par les Archives de Paris avant de devenir chef du service des archives au ministère de la Justice de 1995 à 2004. Bonne connaisseuse des enjeux numériques du patrimoine documentaire, elle a également été chargée de cours consacrés aux archives numériques à l'Ecole des chartes. Françoise Banat-Berger est chevalier de la Légion d'honneur.

    Le SIAF définit, coordonne et évalue l'action de l'Etat en matière de collecte, de conservation, de communication des archives publiques à des fins administratives, civiques, scientifiques et culturelles. Il coordonne et évalue l’action  de près de 800 services publics d’archives (dont notamment les services départementaux d’archives) sur toute la chaîne archivistique (collecte, tri, classement, description, conservation, communication, diffusion et mise en valeur).

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif