Publicité

Qui sera le / la bibliothécaire / documentaliste de l'année 2020 ?

  • aifbd_prix.jpg

    Tout bibliothécaire ou documentaliste en fonction est éligible au Prix de l'AIFBD Pixabay / skeeze
  • L’Association internationale francophone des bibliothèques et documentalistes lance un appel à nomination pour son premier Prix du bibliothécaire/documentaliste francophone de l’année.

    Le théâtre a ses Molière, la musique a ses Victoires, le cinéma a ses César... Les bibliothécaires et les documentalistes ont désormais leur Prix AIFBD. L’Association internationale francophone des bibliothèques et documentalistes lance un appel à nomination pour son premier prix du bibliothécaire/documentaliste francophone de l’année 2020.

    Ce Prix récompensera "un(e) collègue de la profession pour son engagement au sein de sa communauté locale, nationale voire internationale (associations professionnelles) ou par ses publications pour la valorisation et l’épanouissement de la profession de bibliothécaire/documentaliste dans un contexte de promotion de la bibliothéconomie francophone" explique l'AIFBD.

    Création de services innovants

    Le jury, composé de six personnes, procèdera à la désignation du lauréat en tenant compte de plusieurs critères : création de services innovants répondant aux besoins du public, promotion des ressources de la bibliothèque, engagement envers la profession de bibliothécaire/documentaliste...

    "Tout bibliothécaire ou documentaliste professionnel francophone en activité travaillant dans tout type de bibliothèque ou centre de documentation dans le monde est éligible" précise l'AIFBD. Seule condition : il doit pour cela être présenté par des collègues, des usagers ou du personnel administratif. Ce qui exclut de fait l'auto-nomination...

    Une bourse pour le lauréat

    La personne lauréate bénéficiera d'une bourse facilitant la participation au Congrès 2020 de l'AIFBD qui se tiendra à Bruxelles les 12 et 13 août 2020. Cette bourse couvrira également l'inscription au Congrès de l'Ifla qui se tiendra à Dublin. 

    Les formulaires de nomination sont mis en ligne sur le site de l'AIFBD.

    À lire sur Archimag

    Commentaires (1)

    • Portrait de G2Rubrouck

      "Nouveaux services innovants". "Visibilité". "Campagnes de communication ou de plaidoyer réussies". Tout le charabia habituel y est... On s'interrogera sur ce qu'est un "nouveau service innovant", sur la façon de mesurer la "visibilité" d'une bibliothèque et sur celle dont on peut savoir qu'une "campagne de communication ou de plaidoyer" est "réussie"... Quand bien même un éminent jury y parviendrait, l'heureux(se) élu(e) aura... le privilège de participer à non pas un mais deux congrès. Trop la chance ! Par ailleurs, la mise en concurrence de chacun contre chacun étant de mise au travail - ce non-sens s'insinuant jusque dans la fonction publique, je trouve pénible de voir qu'au sein d'une profession de plus en plus décevante,on semble si désoeuvré que l'on cherche encore à classer les professionnels et montrer les prétendus meilleurs. Car de quels professionnels est-il question, de nouveau dans ce palmarès futur ? Des "communicants", des "innovants"... Mais tous ceux qui font tourner les structures au quotidien, ne sont-ils pas, eux aussi, "engagés" ? Certes, ils ne publient pas, ils ne grenouillent pas dans des associations professionnelles à des échelons national ou international, mais leur travail est bel et bien orienté vers l'utilisateur. Et non la profession... Ce qui me semble là toute leur noblesse. On verra bien ce qui sort du chapeau. Je parierai sur un nouveau chef-d'oeuvre de l'entre-soi.

      fév 19, 2020
    Le chiffre du jour
    C'est le nombre moyen de journées télétravaillées chaque mois.
    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere-archimag_2_0.gif

    doc 2020.PNG

    banniere GP52 web.png