formez_vous_avec_serda_competences_3.png

- Un chef du service des archives (H/F)

 

 

La Direction des affaires Juridique de la ville de Villiers-sur-Marne recherche pour un remplacement en
CDD de 6 mois renouvelable:

Un chef du service des archives (H/F)

Le service des archives, placé sous la responsabilité de la Directrice des Affaires Juridiques, a pour mission la collecte, la conservation et la communication des archives publiques municipales.

Ces missions sont organisées au bénéfice de la gestion interne de la Ville, pour satisfaire les droits des administrés et pour contribuer à la documentation historique de la recherche. Les archives municipales Villiéraines comprennent pour l’essentiel des documents administratifs, tels que des registres (délibérations du conseil municipal, actes paroissiaux et d’état civil), mais aussi des documents issus de fonds publics ou privés, tels que des cartes postales anciennes et des affiches.

Missions principales du poste :

Contribuer à définir et à faire évoluer la politique d’archivage de la Ville 

Construire le référentiel documentaire du service (tableaux de gestion) 

Améliorer les outils de suivi des archives courantes et intermédiaires

 Assurer le suivi des procédures d’archivage : versements, opérations de tri, classement, inventaire et élimination des archives physiques 

Administrer et gérer l’outil numérique d’information archivistique (AVENIO/AVENIO WEB)

Superviser le respect des règles de conservation, de communication et de sécurité des archives sur les différents sites d’archivage (dont un tiers-archiveur) 

Mener des actions de valorisation du fonds 

Manager le service (un agent) 

Elaborer et suivre le budget.

Deux dossiers spécifiques seront confiés :

la rationalisation des espaces en vue d’une diminution du stockage physique ;

l’inventaire des biens du musée municipal.

Profil du candidat :

Grade : Attaché de conservation du patrimoine, Conservateur du patrimoine et Assistant de conservation.

Titulaire au minimum d’un diplôme Bac+3 dans une spécialisation en archivistique, vous disposez d’une première expérience professionnelle significative, de préférence dans un service public d’archives.

Curieux et rigoureux, vous êtes force de proposition.

Goût du travail en équipe et sens des relations humaines sont attendus sur ce poste.

Compétences et capacités requises :

Vous maîtrisez parfaitement la législation et les normes archivistiques en vigueur, en particulier sur les questions relatives aux archives municipales.

Vous savez conduire un projet en lien avec d’autres services et vous êtes apte à transmettre l’information (pédagogie).

Vous êtes à l’aise avec le fonctionnement d’un SIA.

Tous nos postes sont ouverts aux travailleurs handicapés.

Poste à pourvoir en externe, dans les meilleurs délais salaire selon expérience.

Informations complémentaires :

Département: 
94 - Val-de-Marne
Type de métier: 
Archives
Type de contrat: 
CDD
Durée du contrat: 
6 à 12 mois
Experience requise: 
3-5 ans
Type d'entreprise: 
Public
Salaire: 
1 800€
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

Baromètre emploi

baromètre bloc.png

Les derniers CV

Documentaliste Multimédia

Autodidacte, j’ai été webmaster/content manager en agence pour des grands comptes (L'Oréal, Microsoft, Opel, etc.) pendant plus de 20 ans, je me suis reconverti dans les métiers de la documentation en passant une licence de documentaliste à l’INA sur l’exercice 2023/2024 à l'INA.
Ceci afin de fusionner mon intérêt pour l’informatique, le web, la culture générale et la gestion documentaire.
Très bon contact, altruiste, je suis reconnu pour mon efficacité, ma ténacité et mon rôle de "facilitateur".
En veille et ouvert aux opportunités.


GED; SAE;

Bonjour,


Architecte


Formation professionnelle - Ingénierie pédagogique - Innovation pédagogique - Banque et assurance - Création de contenus multimédias - Partenariats académiques - Transformation digitale - Consultant en formation

Je suis Florent Siegenthaler, fondateur d’INSURACTIO, une entreprise dédiée à la transformation de la formation professionnelle. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la banque et de l’assurance, j’ai collaboré avec de grandes institutions académiques telles que L’École Supérieure de la Banque (CFPB), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille. Ces partenariats m’ont permis de développer des programmes pédagogiques innovants qui répondent aux exigences élevées de ces établissements.