Publicité

Google améliore l’expérience utilisateur de son moteur de recherche

  • google-chrome-nouvelles-fonctionnalites.jpg

    moteur-recherche-google-mise-a-jour
    Les mises à jour du moteur de recherche de Google sont centrées sur l'expérience utilisateur. (DR)
  • Dans le cadre de ses dernières mises à jour, Google renforce l’expérience utilisateur de son moteur de recherche, notamment avec de nouveaux outils, mais aussi une nouvelle hiérarchisation des résultats de recherche. 

    Vous-êtes vous déjà perdus dans les méandres de votre historique ou de vos (trop) nombreux favoris et onglets pour retrouver un article, une page ou un lien ? Depuis le début du mois de décembre, Google Chrome propose de nouvelles fonctionnalités pour faciliter la démarche. 

    Désormais, en tapant @ dans la barre de recherche, de nouveaux champs s’offrent aux internautes. La liste de suggestions proposera automatiquement les recherches par @historique, @favoris ou @onglets. Si l'utilisateur sélectionne l’une des trois possibilités, il peut directement taper ses mots-clés pour retrouver une page, sans avoir à passer par une autre interface.

    Ces raccourcis peuvent être personnalisés. Il suffit de se rendre dans les paramètres de Chrome, puis dans “Moteur de recherche” et enfin dans “Gérer les moteurs de recherche et la recherche sur les sites”. L’internaute désactive ces fonctions ou en crée de nouvelles à sa guise.

    Des contenus fiables, utiles et centrés sur le besoin utilisateur

    Ce mois de décembre sera aussi sous le signe de la priorisation des recherches pour Google Chrome. L’algorithme Hepful Content Update, déjà déployé dans les pays anglophones, a pris ses marques sur la toile française.

    L’objectif de cette mise à jour ? Mettre en avant les contenus originaux, qui offrent une expérience positive à l’internaute et répondent aux besoins des utilisateurs. Pénalisant ainsi les contenus automatisés, non originaux, qui ont pour unique raison de vivre : la quête du clic et du ranking.

    En théorie, l’algorithme est une bonne nouvelle pour les créateurs de contenus. Reste à savoir, dans la pratique, quel sera le curseur des “bonnes” ou “mauvaises” pages…
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.

    Serda Formation Veille 2023