La Poste lance son école de la data et de l'IA

  • ecole_-_la_poste_-_data.png

    La-Poste-lance-ecole-data-IA
    L'école de la data et de l'IA de La Poste école propose une formation qualifiante d’une durée de 3 à 12 mois (Vincent Colin)
  • Le groupe La Poste a l'ambition de former 250 candidats par an pour faire face à la pénurie de spécialistes de la donnée. Les femmes sont les bienvenues.

    Alors que les besoins de spécialistes de la données sont de plus en plus vitaux pour les entreprises, La Poste a annoncé la création d'une "Ecole de la data et de l'IA" qui accueille déjà une première promotion de 41 personnes (5 alternants en externe et de 36 collaborateurs  en interne). Confronté comme tant d'autres entreprises à une pénurie de professionnels de la donnée, le groupe La Poste a pour objectif de former des talents dans 4 métiers en plein développement : data product owner, data analyst, data engineer et data scientist. 

    "La Poste fait partie du top 5 des entreprises data IA sur le marché français" explique Nathalie Collin, Directrice générale adjointe du groupe en charge de la branche Grand Public et Numérique ; "pour poursuivre notre développement (sur le marché de l’IA), nous avons besoin de recruter des centaines d’experts et d’expertes supplémentaires."

    Une formation qualifiante d’une durée de 3 à 12 mois

    Le nouvel établissement propose une formation qualifiante d’une durée de 3 à 12 mois. Les candidats externes suivront un cursus en alternance favorisant l’acquisition de compétences opérationnelles en immersion au sein du groupe La Poste. Les candidats internes se verront proposer des formations personnalisées intégrant également des missions au sein de l’entreprise.  

    Mixité et parité dans les cinq ans à venir

    "Les publics cibles sont des étudiant(e)s avec une 1ère expérience post-bac ou des candidats en reconversion identifiés dans le cadre de partenariats" explique La Poste qui souhaite "faire de son Ecole de la data et de l’IA un lieu de mixité. L’ambition est d’atteindre progressivement la parité dans les promotions dans les cinq ans à venir."

    La Poste s'est donné pour objectif de former 250 candidats par an au cours des trois années à venir et prévoit le recrutement de 50 candidats pour la rentrée de janvier 2023. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.