Publicité

La bibliothèque départementale de la Manche rejoint le programme anti fake news NewsGuard

  • bibliotheque-departementale-manche-programme-fake-news.jpg

    bibliotheque-departementale-manche-fake-news
    Le programme d'éducation aux médias NewsGuard est lancé dans les bibliothèques de la Manche depuis janvier 2023. (Crédit Photo : D.Daguier-CD50)
  • La bibliothèque départementale de la Manche rejoint le programme international d’éducation aux médias NewsGuard. Elle devient le premier établissement français partenaire de la start-up américaine qui lutte contre les fake news. 

    La Manche devient le premier département à rejoindre le programme international  d’éducation aux médias NewsGuard lancé par la start-up du même nom. Fondée en 2018, elle propose une extension de navigateur qui permet aux internautes d’être informés sur la véracité et la crédibilité des informations provenant de milliers de sites d’actualité français et internationaux par l’affichage d’une “étiquette nutritionnelle”. Les analyses de l’outil sont effectuées par des journalistes qui s’appuient sur la base de neuf critères de fiabilité et de transparence.
    La bibliothèque départementale de la Manche se place ainsi en pionnière dans l’engagement contre la désinformation en offrant depuis janvier 2023 l’extension NewsGuard sur les ordinateurs des 111 bibliothèques publiques partenaires du département. 

    Lutter contre les fake news 

    Les fake news et la désinformation explosent depuis quelques années sur le web, les réseaux sociaux et dans les médias. Des phénomènes contre lesquels la bibliothèque départementale de la Manche lutte activement. “La bibliothèque départementale de la Manche accompagne les bibliothèques publiques dans la mise en place d’actions d’éducation aux médias et à l’information”, explique Adèle Hébert, responsable du territoire dans l’établissement. “Nous proposons un grand nombre de ressources sur l’information (presse, livres, documentaires) et encourageons l’accueil de journalistes en bibliothèques”. 

    NewsGuard, une start-up en plein essor

    La start-up NewsGuard a été fondée en mars 2018 par Steven Brill, journaliste, entrepreneur des médias et fondateur du mensuel juridique The American Lawyer, et Gordon Crovitz, dirigeant des médias et ancien directeur de la publication Wall Street Journal. 
    Avec ce premier partenariat en France, l’extension de navigateur est désormais disponible dans 869 bibliothèques publiques dans le monde et accessible auprès de millions d’utilisateurs. 
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif