Les journées Abes 2023 : 23 et 24 mai au Corum - Palais des Congrès de Montpellier

  • affiche-journees-abes-2023.jpg

    Placées sous le signe de l'échange et de la convivialité, les Journées Abes favorisent les échanges entre membres des réseaux gérés par l'Abes, notamment lors du traditionnel cocktail dînatoire.
  • En 2023, l’Abes finalisera son nouveau projet d’établissement au service des réseaux documentaires et de l’IST français.
    Organisées chaque année au Corum, Palais des Congrés de Montpellier, les Journées Abes sont un moment privilégié de rencontres avec les professionnels des réseaux documentaires de l'ESR coordonnés par l'Abes. Elles rassemblent environ 500 professionnels de la documentation, de l'IST et des bibliothèques de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche ainsi que les nombreux partenaires et opérateurs de l'IST, publics et privés.

    Au programme de ces Journées professionnelles, se déroulent :

    • des interventions d'experts nationaux et internationaux qui présentent un éclairage sur les enjeux auxquels sont confrontés les bibliothèques universitaires et de recherche
    • des retours d'expériences de la part de collègues des réseaux documentaires
    • des séquences Actualités pour faire le point sur les activités et projets de l'Abes
    • des sessions parallèles pour faciliter les échanges autour des stratégies mises en œuvre pour un service optimal auprès des utilisateurs des ressources documentaires de l'ESR
    • des tutoriels dédiés à l'utilisation des applications mises à disposition par l'Abes
    • des sessions participatives de type forum, démos, exposition de poster.

    Placées sous le signe de l'échange et de la convivialité, les Journées Abes favorisent les échanges entre membres des réseaux gérés par l'Abes, notamment lors du traditionnel cocktail dînatoire.

    Découvrez dès à présent le programme et inscrivez-vous ! (les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 25 avril)

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif