Le CNRS dévoile sa médiathèque dédiée à la science ouverte

  • cnrs_science_ouverte.jpg

    CNRS-devoile-mediatheque-dediee-science-ouverte
    Une plateforme pour promouvoir les bonnes pratiques de la science ouverte (Pixabay / StockSnap)
  • La nouvelle plateforme du CNRS propose en libre accès une série de vidéos, de podcasts et d'articles de synthèse consacrés au mouvement de science ouverte.

    Alors que le taux de publications en accès ouvert ne cesse de progresser, le CNRS dévoile sa médiathèque baptisée La science ouverte au CNRS. Créée à l'initiative de la Direction des données ouvertes de la recherche (DDOR) du CNRS, cette médiathèque propose en libre accès, un large corpus documentaire consacré à la science ouverte : vidéos, podcasts, articles de synthèse...


    "Davantage à destination des communautés scientifiques, cette plateforme vidéo a pour but de promouvoir les bonnes pratiques de la science ouverte en consultant les recommandations du CNRS dans ce domaine" explique l'institution.

    La lancement de cette médiathèque made in CNRS s'inscrit dans un mouvement initié il y a plus de vingt ans avec la création de l’archive ouverte HAL en 2001 et la signature en 2003 de la déclaration de Berlin « Open Access to Knowledge in the Sciences and Humanities ». En 2020, Alain Schuhl, Directeur général délégué à la science du CNRS, annonçait la mise en place du plan « Données de la recherche » pour inciter les scientifiques à rendre leurs données accessibles et réutilisables.

    Retrouvez tous nos articles consacrés au CNRS.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025