Un quart de siècle après sa création, Wikipédia est confronté à une baisse inédite de son audience. Une chute de 8 % a été enregistrée pour la période mars-août 2025 par rapport à la même période en 2024. "Nous pensons que cela reflète l’impact de l’IA générative et des réseaux sociaux sur la façon dont les gens cherchent de l’information, avec notamment les moteurs de recherche qui fournissent des réponses directes, souvent basées sur du contenu Wikipédia" explique Marshall Miller, directeur des produits de la Fondation Wikimédia.
Triste constat pour l'encyclopédie collaborative qui déplore de voir ses pages largement utilisées par les plateformes d'IA afin d'alimenter leurs grands modèles de langage. Un siphonage en règle qui se produit également avec les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.
Une baisse anticipée
Pour autant, les équipes de Wikipédia n'est guère surprises par cette baisse et l'avait même anticipée. Comme de nombreux sites d'information, Wikipédia constate que l'IA générative apporte un premier niveau de réponse mais sans diriger les internautes vers les sources primaires. Cette mutation technologique est malheureusement amplifiée par un autre phénomène difficile à juguler : "les jeunes générations recherchent des informations sur des plateformes vidéo sociales plutôt que sur le web ouvert".
Démuni face à l'IA générative, Wikipédia demande aux plateformes d'inciter davantage de visiteurs à revenir sur son site. "Expliquez autour de vous l’importance du savoir humain et faites comprendre que le contenu alimentant l’IA générative vient de vraies personnes qui méritent d’être soutenues."
Wikipédia revendique plus de 64 millions d’articles rédigés dans plus de 300 langues par 300 000 contributeurs. Chaque minute, 342 nouvelles modifications sont apportées à l'encyclopédie collaborative. Celle-ci serait consultée "plus de 15 milliards de fois par mois".










