Article réservé aux abonnés Archimag.com

formations archives, infodoc et veille : de l'offre à la demande

 

Si l’on parle de plus en plus de convergence des métiers, les formations universitaires en infodoc, en veille et en archivistique se distinguent nettement. Par la teneur de leur enseignement, mais aussi par les évolutions qu’elles adoptent, ainsi que par le degré de maturité atteint.

il y a trop de formations en intelligence économique en France! Les formations se sont démultipliées en une dizaine d’années et le résultat n’est pas très positif ». En novembre 2008, Christian Harbulot, directeur de l’École de guerre économique, évoquait dans les colonnes d’Archimag le foisonnement et l’importante marge de progression qu’observent les cursus universitaires hexagonaux en terme de veille

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.