Google devient intuitif

Google, le géant du web, aide les internautes dans leur recherche Thms.nl

 

Google vient d’annoncer une mise à jour considérable de son moteur de recherche, visant à le rendre plus intuitif. Cette amélioration est effective aux Etats-Unis et le sera bientôt partout ailleurs.

Souhaitant rendre son moteur de recherche plus intuitif, Google désire aller au-delà des mots-clés tapés par l’internaute. Comment s’y est-il pris ? En se basant sur la technologie du « graph du savoir ». Anglicisme de « knowledge graph », cette technologie a été conçue pour identifier les idées exprimées par certains mots-clés. 

Cette initiative est apparue récemment aux Etats-Unis, et tendra à se démocratiser à travers le monde. Les internautes américains ont alors découvert un encadré proposant des types de réponses. Par exemple, s’ils écrivent «cancer » dans la barre de recherche, Google leur demandera s’ils s’intéressent à la maladie, au signe astrologique ou au tropique porteur du même nom. En validant une des suggestions, la requête des utilisateurs sera affinée.

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.