Avec une croissance de 6,5% en 2023, le numérique reste un marché dynamique et prometteur

  • numerique_croissance.jpg

    croissance-6,5%-2023-numerique-marche-dynamique-prometteur
    Le marché du numérique devrait atteindre 70 milliards d’euros en 2024 (Pixabay / Geralt)
  • Portée par l'intelligence artificielle générative, la filière numérique française s'attend à une croissance soutenue de 5,8% en 2024.

    Malgré un contexte international morose, le secteur du numérique parvient à tirer son épingle du jeu avec une croissance de 6,5% enregistrée en 2023. Selon Numeum (organisation professionnelle de l’écosystème numérique en France), tous les métiers du numérique bénéficient d'un chiffre d'affaires en hausse, à commencer par les éditeurs et les plateformes cloud dont la croissance est estimée à 10,3%. Les activités de conseil en technologie performent à + 5,5% devant les ESN (entreprises de services du numérique) à + 4,1%.

    Au total, la taille du marché du numérique est évaluée à 66,2 milliards d’euros en 2023. Les ESN représentent la moitié de ce marché (51%) soit l'équivalent de 33,8 milliards d'euros suivies par les éditeurs de logiciels et les plateformes cloud à 37% avec 24,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. En troisième position, les activités d’ingénierie et conseil en technologie représentent 12% du marché soit 7,8 milliards d’euros. Selon Numeum, le secteur du numérique représente 661 000 employés en France

    Un marché à 70 milliards d’euros en 2024

    Le dynamisme de la filière numérique française devrait se confirmer en 2024 selon Numeum qui prévoit une croissance de 5,8 % pour le marché numérique en 2024. "Une belle résistance dans un contexte économique français compliqué qui amènera le marché numérique à la hauteur de 70 milliards d’euros en 2024."

    Sans surprise, l'essor de l'intelligence artificielle générative suscite de l'enthousiasme pour la grande majorité des acteurs du numérique. 66% d'entre eux estiment que l'IA est une source d’opportunités d’amélioration et de business (48%). Seulement 14% des entreprises du secteur considèrent qu'elle constitue une forte menace pour l’emploi.

    En 2023, 73% des éditeurs et plateformes affirment avoir déjà mis en place ou prévoient d’utiliser l’IA générative pour leurs offres et solutions.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.