Xerox licencie 15 % de ses effectifs

  • xerox-licencie-15-ses-effectifs.jpg

    Xerox-licencie-15-ses-effectifs
    Xerox supprime 3 000 postes. (Freepik/EyeEm)
  • 3 000 licenciements ont été annoncés chez le spécialiste de l’impression Xerox. L'entreprise américaine, qui fait face à des résultats de ventes inférieurs à ses attentes, prévoit un plan de restructuration pour diminuer ses coûts et renouer avec la croissance.

    Xerox, spécialiste des technologies et services d'impression, démarre l’année avec un nouveau plan stratégique, baptisé “Reinvention”. Celui-ci vise à relancer la croissance de l’entreprise américaine et à réduire ses coûts, notamment avec la suppression de 3 000 postes sur les 20 000 collaborateurs, portant l'effectif total à 17 000 salariés en ce début d’année 2024, contre 25 000 en 2022. 

    Cette décision fait suite à la diminution de 7,4 % des ventes du fabricant d’imprimantes d’une année sur l’autre au cours de son troisième trimestre fiscal. Concernant le segment de l’impression de Xerox, qui représente 90 % de son chiffre d’affaires, l’entreprise a enregistré une baisse de 6 % de la demande. 

    Un plan pour relancer la dynamique de l’entreprise

    En plus du renouvellement de son équipe de direction, le plan stratégique "Réinvention" mis en place par Xerox pour affronter ce difficile contexte de marché est orienté autour de trois domaines clés : renforcer ses activités d'impression en simplifiant son portefeuille de produits pour s’adapter au mieux aux exigences des clients, mettre en place des services aux entreprises à l'échelle mondiale avec la création d’une unité spéciale, et diversifier ses revenus à l’aide de ses technologies de l'information et de ses services numériques. Selon Xerox, “Reinvention” devrait générer une amélioration du résultat opérationnel ajusté d’au moins 300 millions de dollars d’ici 2026.
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation