Une plongée immersive dans les archives de Johnny Hallyday

  • archives_johnny_hallyday.jpg

    plongee-immersive-archives-Johnny-Hallyday
    L'exposition Johnny Hallyday se tient à la Porte de Versailles jusqu'au 19 juin 2024 (Tempora)
  • L'exposition qui se tient actuellement à Paris propose de nombreux documents personnels puisés dans les archives personnelles du chanteur.

    Passeport, carte nationale d'identité, carte de résident permanent aux États-Unis, carnets de tournées... L'exposition Johnny Hallyday qui se tient actuellement à Paris propose un ensemble hétéroclite de documents puisés dans les archives personnelles du chanteur. Sur 3 000 m², un parcours en 12 chapitres invite les visiteurs à revivre une carrière exceptionnelle de près de six décennies.

    Outre le patrimoine documentaire, l'exposition donne également à voir une remarquable sélection de guitares et de costumes. Des centaines d'objets ont été réunis afin de reconstituer le bureau du chanteur dans sa villa de Marnes-la-Coquette. Egalement exposées une somptueuse voiture Cobra 427 Era ainsi qu'une demi-douzaine de Harley Davidson.

    Partenaire de l'exposition, l'Ina a communiqué de nombreuses archives audiovisuelles couvrant la quasi intégralité de la carrière de Johnny Hallyday.

    Paris Expo, Porte de Versailles, Pavillon 2.1 jusqu’au 19 juin 2024.  

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif