Le Sénégal négocie l'acquisition de la bibliothèque de Léopold Sédar Senghor

  • le-senegal-negocie-acquisition-bibliotheque-leopold-sedar-senghor.jpg

    Le-Senegal-negocie-acquisition-bibliotheque-Leopold-Sedar-Senghor
    La maison de Verson en Normandie où a vécu Léopold Sédar Senghor. (freepik/ckybe)
  • Initialement prévue le mardi 16 avril à Caen, la vente aux enchères des 343 ouvrages de la bibliothèque de Léopold Sédar Senghor a été suspendue. L'État sénégalais, qui souhaite acquérir l'ensemble de la collection, est entré en négociations.

    La vente aux enchères de la bibliothèque de 343 ouvrages, dédicacés par leur auteur, ayant appartenu à Léopold Sédar Senghor, poète, écrivain et premier président du Sénégal, n'aura pas lieu. Sans l'intervention du nouveau président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, elle aurait dû se tenir ce mardi 16 avril à Caen (Calvados). “La vente a été suspendue parce que l’État sénégalais souhaite engager des négociations avec notre hôtel des ventes et avec l’héritier pour acheter l’ensemble de la bibliothèque”, a déclaré lundi à l’AFP Jean Rivola, commissaire-priseur à l’hôtel des ventes de Caen. Les deux parties se sont donné deux semaines pour trouver un accord, au terme desquelles la collection sera remise aux enchères si les négociations n'aboutissent pas.

    Patrimoine universel

    Selon l'ambassadeur du Sénégal en France, El Hadji Magatte Seye, les autorités sénégalaises souhaitent rendre hommage au "père fondateur de la nation du Sénégal, homme de culture et homme d'une dimension mondiale, qui est en lui-même un symbole de trait d'union universel entre les peuples". Si les négociations aboutissent, la bibliothèque de Léopold Sédar Senghor pourrait prendre place au sein du Musée Senghor, créé à Dakar en 2014 dans la maison de l'ancien président.

    Professeur de lettres classiques avant la Seconde Guerre mondiale, Léopold Sédar Senghor fut ensuite député, secrétaire d'État et ministre en France, avant de devenir le premier président de la république du Sénégal de 1960 à 1980. . Décédé en 2001 à Verson, en Normandie, il fut l’un des piliers du courant littéraire et politique de la “Négritude” aux côtés d’Aimé Césaire ou encore de Léon Gontran Damas. Ce mouvement pour la défense des valeurs culturelles du monde noir a vu le jour lors de l’entre-deux-guerres. 
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif