Le J.Paul Getty Museum annonce le téléchargement gratuit de 88 000 images

  • musee_getty.jpg

    J.Paul-Getty-Museum-annonce-telechargement-gratuit-88000-images
    La plateforme Open Content du J.Paul Getty Museum est enrichie au rythme des nouvelles acquisitions (J.Paul Getty Museum)
  • Le musée de Los Angeles poursuit son chantier Open Content qui permet aux internautes de télécharger des images d’œuvres entrées dans le domaine public.

    Bonne nouvelle pour les amateurs d'art. Le J.Paul Getty Museum vient d'annoncer la mise à disposition gratuite de près de 88 000 images issues de ses collections. Les internautes sont invités à les télécharger sur la plateforme Open Content mise en place par le musée californien.

    Ces images en haute résolution peuvent non seulement être téléchargées mais également modifiées et réutilisées "sans aucune restriction légale". Cette annonce vient parachever le chantier Open Content de Getty lancé en 2013 et qui "marque un engagement fort pour accroître la transparence et l'accès aux œuvres d'art".

    30 000 téléchargements par mois

    Chaque image est enrichie d'informations qui lui sont reliées : titre, nom de l'artiste, date, support, dimensions, type d'objet... Selon le J.Paul Getty Museum, ce sont environ 30 000 téléchargements qui sont enregistrés chaque mois sur la plateforme Open Content du musée. "Cela montre que la demande est forte et nous prévoyons que ce chiffre augmentera au fur et à mesure que d'autres images de la collection Getty seront mises à disposition".

    La plateforme sera régulièrement enrichie au rythme des acquisitions et de l'entrée de nouvelles œuvres dans le domaine public.

    Ouvert en 1974 dans le quartier de Pacific Palisades à Los Angeles, le J.Paul Getty Museum  présente des œuvres d'art de la Grèce antique, de Rome et de l'Étrurie. Ses collections sont également composées de dessins, de manuscrits enluminés, de sculptures et de photographies.

     

     

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025